A l’occasion de la saint guillaume venez découvrir le « pain Vauban » et participer au concours pour lui trouver un nom et un slogan !

Le Comité de Soutien Mont-Dauphin Unesco sera présent lors de la foire de la Saint-Guillaume ce lundi 25 avril 2011
Il vous présentera un des résultats du projet autour de la botanique élaboré par la commune de Mont-Dauphin : le pain Vauban.
En effet, la commune travaille actuellement sur un projet de création de jardin des sens de plantes Hautes-Alpes.

L’objectif de ce jardin est double :
- montrer aux visiteurs les plantes alimentaires et médicinales utilisées par les habitants d’une place forte de montagne (à partir notamment de recherches effectuées par l'association du pays Guillestrin)
- tester la remise en culture de variétés anciennes de céréales et légumes pour les préserver et impulser le développement de filières courtes.

Des premières actions ont été menées dans ce sens afin de cultiver et de transformer localement des variétés anciennes de céréales et de proposer un produit de qualité. Le pain Vauban, que l’on pourra acheter lors de la Saint-Guillaume, est fabriqué par la boulangerie « la Galette Vauban » à partir d’une variété de seigle du Queyras. Pour obtenir cette farine, un agriculteur d’Eygliers, Luc Giraud s’est porté volontaire pour remettre en culture une variété de seigle confiée par le parc naturel régional du Queyras. En attendant la récolte en septembre 2011, la farine du pain Vauban provient de Ceillac où la famille Gauthier est déjà engagée depuis plusieurs années dans cette démarche.