Le projet de Mont-Dauphin "Conte et oralité", lié à son inscription sur le Liste du Patrimoine mondial, démarre en janvier 2012 sur deux fronts.

Un premier volet recherche le regard que portent aujourd'hui les habitants du Guillestrois sur cette forteresse placée par Vauban au centre de leur territoire il y a plus de trois siècles. Une historienne, Elsa Wursteisen, formée aux techniques de l'enquête par le Centre de l'oralité alpine, va recueillir leurs récits et témoignages. En même temps, le 23 janvier a été lancé à l'école de Risoul les actions de sensibilisation et d'initiation au conte. L'objectif est de travailler chaque année avec une école élémentaire du Guillestrois à partir de la collecte orale .

Le second volet concerne une résidence d'écriture d'un conte par un artiste de la Compagnie Hécate, Nordine Hassani, venu observer et questionner les patrimoines et la vision contemporaine que peuvent en avoir les habitants des villes de Mont-Dauphin, Briançon et Gap. Ce conteur, Nordine Hassani, entamera le 22 janvier à Gap le premier de plusieurs séjours dans les Hautes-Alpes – deux mois au total échelonnés sur toute l'année. Le conte qu'il écrira sera publié. A cette occasion, Nordine Hassani donnera deux spectacles à Gap le samedi 28 janvier : "Un village berbère" à 15h30 à la bibliothèque , et "Ait Sadden" à 20h30 au CMCL.

Chacune des 12 fortifications de Vauban inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial met en oeuvre son propre projet culturel pour valoriser, faire connaître et préserver son patrimoine. "Conte et oralité" est l'un des deux axes du projet culturel de Mont-Dauphin. Le second, centré sur le ravitaillement d'une place forte de montagne, comprend la création d'un jardin botanique sur l'emplacement de l'ancienne cure de Mont-Dauphin et le remise en culture de variétés anciennes en filières courtes.

Les partenaires du projet "Conte et Oralité" de la commune de Mont-Dauphin sont la Région Provence Alpes Côte d'Azur, le Conseil général des Hautes Alpes et la Communauté de communes du Guillestrois.

Pour plus de renseignement, cliquez sur : dossier de presse