A l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire 2015/2016, la fructueuse collaboration mise en place depuis 2013 entre le service du Patrimoine de la ville de Briançon et le lycée polyvalent d’Altitude se poursuit autour d’une pédagogie appliquée. 

Ce partenariat établi entre le service municipal, la section d’enseignement professionnel et les filières technologiques du lycée d’Altitude a pour objectif de faire coïncider les besoins spécifiques de chacune de ces structures. En effet, alors que le service du Patrimoine souhaitait s’appuyer sur des outils de médiation propres, les professeurs des filières techniques du lycée étaient à la recherche, pour transmettre leurs enseignements, de supports pédagogiques utiles, répondant à de véritables besoins,  ancrés dans la réalité.
Des attentes spécifiques mutualisées qui ont su se rencontrer et se formaliser autour de deux projets.

Les élèves de BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels, poursuivent cette année encore le projet de réalisation de porte-étiquettes, destinés au jardin du Gouverneur, projet amorcé en 2013. Valorisant le jardin municipal grâce à un affichage pérenne, la réalisation de ces portes-étiquettes en acier permet également aux élèves d’aborder toutes les techniques de fabrication étudiées dans cette filière : calculs mathématiques, découpe, pliage, soudage….Après la livraison de 30 supports, près d’une quinzaine seront réalisés cette année sous l’égide d’Emmanuel COLOMBAN, enseignant en Génie Mécanique et Productique. 


Parallèlement à ce projet, des pochoirs de cadrans solaires en isorel, ont été livrés fin 2014 au service du Patrimoine pour ses ateliers « cadrans solaires » destinés aux écoliers briançonnais et aux nombreuses classes transplantées venues découvrir la région. Les élèves de Pierre GRANOUILLET, professeur de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ont ainsi imaginé et réalisé 60 gabarits se déclinant en 3 modèles différents, fabriqués par une machine à commande numérique de découpe laser, à partir d’une conception assistée par ordinateur.

Réalisés dans les ateliers du lycée sous la houlette d’Yves CORDIER, chef des travaux, ces objets dont la fabrication remplie à la fois les objectifs pédagogiques d’enseignement tout en trouvant un débouché concret auprès du service du Patrimoine, illustrent bien la pertinence de ce travail collaboratif.  Un apport mutuel à pérenniser dans le temps.