Comme toutes les autres villes du Réseau des sites majeurs de Vauban, Briançon a adopté un plan de gestion, de conservation, et de développement durable. Cet outil de travail et d’orientation est destiné aux acteurs et partenaires de chacun des sites, et permet de prévoir les composantes nécessaires à la préservation et à la valorisation du bien patrimonial inscrit.
Afin de mettre en oeuvre les trois axes autour desquels son plan de gestion s'articule, Briançon s'est dotée d'un groupe de projet. Celui-ci rassemble un représentant de chaque service de la Ville et de la Communauté de communes concerné par les enjeux du plan de gestion. Il agit sous la responsabilité de l'élu délégué à l'Unesco, et ses actions sont coordonnées par un chef de projet qui veille à l'application correcte du plan de gestion.
Cellule de gestion, le groupe de projet est aussi un relais, il assure un lien entre la population et les organes décisionnels.
Pour en savoir plus, rejoignez-nous le 21 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine!

Découvrez de magnifiques reconstitutions et recherches sur l'église de Mont-Dauphin, par les étudiants du DPEA CNPA 2006-2007 de l’ENSA Marseille, laboratoire UMR CNRS/MCC 694 – MAP.

Pour voir les photos cliquer ICI.
La grande fête, organisée dimanche 13 juillet 2008 par la Communauté de communes du Guillestrois à Mont-Dauphin a été un réel succès. Toute la journée plus de 5000 personnes, Mont-dauphinois, habitants du Guillestrois ou d'ailleurs, touristes français et étrangers, étaient présents dans l'enceinte de la place forte pour célébrer l'inscription des fortifications de Vauban à l'Unesco. Au programme de la journée : ateliers maquillage et jeux en bois, expos, balades en poneys et à dos d'âne, concours de Scrapbooking, jeux d'échec géant, fanfare déambulante, spectacle de danse... Cette longue journée s'est achevée par un magnifique spectacle pyrotechnique accompagné d'un texte sur les sites du patrimoine mondial de l'Unesco.
Lire le texte

Un grand merci au public venu nombreux ce jour là et aux 60 fabuleux bénévoles !

Archives