Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la place forte de Mont-Dauphin, les conclusions de l' étude sur l'amélioration des stationnements et accès à la place forte de Mont-Dauphin ont été remises à la Communauté de communes du Guillestrois, maître d'ouvrage du projet.
Ces conclusions permettront aux élus communautaires de mieux se positionner sur les choix d'aménagement à réaliser, à court, moyen ou long terme.
Synthèse des orientations retenues
Vos commentaires sont comme toujours les bienvenus.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Dans le cadre de l'opération "Cols réservés", organisée chaque année par le Comité départemental du Tourisme, 247 cyclotouristes ont relié les 3 sites Vauban hauts-alpins pour à l'occasion de la désormais incontournable cyclo Vauban. Participation record pour cette boucle de Briançon à Mont-Dauphin, en passant par l'Izoard et Fort-Queyras. 60 km sous le soleil et à l'arrivée une collation bien méritée!
Vous avez un an pour vous préparer à la prochaine édition...à vos vélos!
Aujourd'hui mardi 7 juillet 2009, nous soufflons la première bougie de l'inscription des fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco.
A Mont-Dauphin, les cloches sonneront, rue et plaque commémorative seront inaugurées.
A Briançon, l'inauguration de la plaque est prévue pour le 14 juillet et sera suivie d'un spectacle pyrotechnique.
N'hésitez pas à réagir en nous laissant vos commentaires.
Lire l'article du Dauphiné Libéré de ce jour
Lire le dernier communiqué de presse du Réseau des Sites Majeurs de Vauban