A l'automne 2009, l'entreprise Bouygues construction s'est engagé à hauteur de 150 000€ afin de soutenir le Réseau Vauban en créant un centre de ressources internationales, conformément à la demande de l'UNESCO...
Lire la suite de l'article du Dauphiné Libéré
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Arrivé à l'automne 1692, à la suite de l'attaque du duc de Savoie, Vauban projete un grand nombre d'ouvrages et de bâtiments militaires pour assurer la défense de la cité! Comment décrit-il la ville, quels aménagements prévoit-il, dans quelle mesure seront-ils réalisés ?
Si vous voulez tout savoir sur les fortifications de Vauban à Briançon, cette brochure est pour vous!
En vente 2€ au service du patrimoine, porte de Pignerol à Briançon.
Découvrez les contributions au 1er concours du comité de soutien Mont-Dauphin/Unesco.
Les 9 participants recevront chacun un calendrier Vauban 2010 et la reproduction d'un plan ancien de 1696. Ils peuvent venir les retirer à la Communauté de communes du Guillestrois, auprès d'Anne-Gabrielle Court, chargée de mission Vauban (tour François Bénard, 06 28 42 67 77).
Un grand merci à tous !
Ainsi s'achève le concours 2009. Cependant, votre vision du site nous intéresse toujours ! Vos contributions sont donc encore les bienvenues tout au long de l'année. Vous pouvez nous les faire parvenir à la communauté de communes (voir ci-dessus) ou poster un commentaire sur ce blog.
A vos pinceaux, plumes, crayons, appareils photos...!