En accueillant près de 5 300 personnes au cours de ses visites-découvertes et ateliers, le Service du Patrimoine de la ville de Briançon réalise un excellent été 2010 et enregistre une hausse de fréquentation de 27,70% par rapport à 2009.
Si cette augmentation de la fréquentation s'explique en partie par le renouvellement et la variété des activités proposées (balade-spectacle avec la compagnie des Pile ou Versa, sortie Visa Trekking, visites de l'auditoire du Roy et du fort des Têtes, rallye patrimoine...), cette hausse correspond sans nul doute à l'impact du classement des fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
En témoigne en autre une hausse importante du nombre de visiteurs étrangers (principalement italiens et anglophones) jusque là extrêmement volatile...
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
La famille des Le Prestre, dans laquelle naîtra en mai 1633 le futur maréchal de France, est originaire de Brezons, petit bourg du Cantal. Ses ancêtres y possédaient des biens importants et s'occupaient d'exploitations forestières. Chassés par des bandes armées qui mettaient la région à sac au début du XVème siècle, ils se déplacèrent vers le Nivernais. Lire la suite de l'article.
Article rédigé par les guides-conférenciers du Service du Patrimoine de la ville de Briançon.
A l'occasion de la tenue du Conseil d'Aministration de l'association du Réseau des Sites Majeurs Vauban à Briançon, ses membres ont visité la place forte de Mont-Dauphin le 9 octobre.
L'article paru dans le Dauphiné Libéré sur lien suivant : visite RSMV
Le plan de gestion de la place forte de Mont-Dauphin défini en 2007 ambitionne la mise en valeur culturelle et touristique de ce site en lien avec son territoire. C'est pourquoi la Communauté de communes du Guillestrois participe au Plan Intégré Transfrontalier des Hautes Vallées par le biais notamment du projet "Sites Phares" pour la mise en place d'un réseau culturel transfrontalier à travers la création d’itinéraires de découverte du patrimoine.
La place forte de Mont-Dauphin sera au coeur du dispositif de circuits patrimoniaux du Guillestrois pour faire découvrir le patrimoine religieux, fortifié, rural, naturel et archéologique de ce territoire.
Toutes les informations en cliquant sur ce lien : Fiche de présentation du projet
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !
L'approvisionnement de la place forte de Mont-Dauphin
Comment civils et militaires s'approvisionnaient-ils au 18ème à Mont-Dauphin ? Quelles étaient les relations économiques entre eux ? Que mangeaint-ils ?
Dans cette note, Delhia Chabert apporte des premières réponses pertinentes à ces questions en s'appuyant sur les recherches effectuées pour sa thèse "La fourniture aux armées dans les Alpes françaises sous l'Ancien Régime (XVIIe - XVIIIe )".