Le Centre des Monuments Nationaux et la ville de Briançon ont mis en place un partenariat pour vous permettre de visiter ces deux voisines Vauban à un prix préférentiel !
Tout visiteur achetant un billet visite plein tarif à Mont-Dauphin, bénéficiera du tarif réduit pour Briançon. Et vice-versa.
Horaire d'ouverture de la place forte de Mont-Dauphin de décembre 2010 à mai 2011 :
- Boutique/accueil du CMN ouvert de 14h à 17h tous les jours sauf le lundi ;
- Visite guidée à 15h.
Envie d'une boisson chaude pendant votre visite ?
L'auberge/restaurant l'échauguette est ouverte toute l'année, rue Catina.
Pour tout savoir sur le programme de visite du service patrimoine de la ville de Briançon : cliquez ici
Bonne visite.
12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO vous accueillent en France. Dans les Hautes-Alpes, découvrez Briançon et Mont-Dauphin.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Aux côtés du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et de l’Etat français, porteurs de la candidature, les communes de Briançon et Mont-Dauphin, les communautés de communes du Briançonnais et du Guillestrois, le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région PACA, le Centre des monuments nationaux, les comités de soutien des deux sites, l’Office de tourisme de Briançon, la Maison du Tourisme du Guillestrois, les Offices de Tourisme de Risoul et Vars, et de nombreuses associations ont travaillé main dans la main pour ce grand projet commun.
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet culturel, la Mairie de Mont-Dauphin lance un appel à projets artistiques pour une résidence départementale Conte en partenariat avec les villes de Gap et de Briançon et le Conseil général des Hautes-Alpes.
Date limite de retour des offres : vendredi 11 mars à 15h.
Pour voir l'appel à projet cliquez sur le lien suivant : APA Mont-Dauphin
Marion Labejof est originaire de Mont-Dauphin. Photographe de talent, la 9e édition de Conte Escarpe lui a permis de porter un nouveau regard sur la place forte à l'occasion de son exposition photo "Enceintes".
Pour découvrir ses travaux solo ou en dialogue avec des artistes, rendez-vous sur son site : Marion Labejof