La place forte de Mont-Dauphin a un nouveau système d'éclairage. Depuis lundi, vous pouvez admirer les fortifications et l'éperon rocheux de la place forte dés la nuit tombée.
Toutes les informations dans l'article du Dauphiné Libéré, en cliquant sur le lien suivant : Mont-Dauphin, phare des Alpes

Bonnes fêtes !

Au XVIIIème, les hôpitaux militaires ne sont pas de simples lieux de refuges mais de réels lieux de soins. Malades et blessés sont soignés par des remèdes à base d'opiacés, de mercures ou de plantes. Expérimentations et nouveaux traitements se développent grâce à la découverte de plantes. Place forte du roi, Mont-Dauphin est équipé d'un hôpital militaire digne de son statut.
Comment étaient gérés ces hôpitaux ? Quels étaient les remèdes utilisés ?
Delhia Chabert nous apporte des réponses dans son article : "les hôpitaux militaires de l'Embrunais au XVIIIe siècle"

Ces recherches historiques sont menées dans le cadre du projet botanique porté par la commune de Mont-Dauphin dans le but, notamment, de créer un jardin des sens réunissant plantes alimentaires et médicinales.

La commune de Mont-Dauphin a élaboré un programme d'actions de développement culturel à court et moyen terme. S'appuyant sur l'identité passée et présente de la place forte, les actions autour de la botanique, de l'oralité et de l'art contemporain sont inscrites dans une dynamique territoriale large (Guillestrois, Hautes-Alpes, Région).
Pour en savoir plus : Fiche de présentation du projet culturel de Mont-Dauphin

Archives