Conte Escarpe a commencé !
Jeudi 22 septembre : 18h à l'Argentière, déambulation devant les cafés -
Vendredi 23 septembre : 18h30 à Briançon, Conte du Fulesta - 20h30 à Mont-Dauphin, "l'arbre au 101 boîtes à histoires " de Nordine Hassani -
Tout le programme sur http://www.conteescarpe.fr/
Renseignements et réservation au 06 08 83 00 97
Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré du samedi 17 septembre en cliquant sur le lien suivant : Ils vont vous raconter des histoires
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Association pour la Protection des Marmottes d'Eygliers - Mont-Dauphin
de 9h à 12h
premier dénombrement des marmottes du site d'Eygliers - Mont-Dauphin organisé par l'APEVM
Suivi d'un pique-nique tiré du sac.
Pour participer, prendre contact avec l'association : apevm@voila.fr ou 06 22 91 02 41
OYEZ OYEZ
Le Crieur Public est de passage à Mont Dauphin le 24 septembre 2011
Il viendra crier vos nouvelles, vos annonces, vos messages et autres histoires
Venez déposer vos ptits mots dans la Boîte mise à disposition au Point Poste/Vitrail avant le 21 septembre ou par mail à vauban@guillestrois.com
Spectacle dans le cadre du festival "Conte Escarpe" - www.conteescarpe.fr
Journées européennes du patrimoine à Mont-Dauphin les 17 et 18 septembre 2011 :
- Conférence Hautes-Alpes et Italie, relations artistiques et culturelles à travers le patrimoine religieux d'Ancien Régime - samedi 17 septembre à 17h à l'arsenal - manifestation soutenue par le projet "Cultura des Hautes-Terres"
- samedi et dimanche : visites guidées par le Centre des Monuments Nationaux à 10h et 15h
Informations : http://www.monuments-nationaux.fr/ et www.culturamonviso.eu
La Communauté de communes du Guillestrois organise le sixième forum des associations du territoire ce samedi 10 septembre 2011 à partir de 14h30 à la salle polyvalente de Guillestre.
l'Association pour la Protection, l'Etude et la Valorisation des Marmottes d'Eygliers - Mont-Dauphin (APEVM) sera présente et vous présentera ses actions et projets.
Un comptage des marmottes est organisé début octobre (date et horaires à préciser). L'appel aux volontaires est lancé !
Pour tous renseignements sur le forum des associations : 04 92 45 30 31 entre 14h et 17h
Elisez l'abre de l'année 2011
En compétition, l'Eléphante, notre Genévrier thurifère millénaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Votez pour lui en cliquant sur le lien suivant : Eléphante, genévrier thurifère
ou en allant sur le site http://www.arbredelannee.com/ ,("découvrez les nominés", PACA - Genévrier thurifère et "je vote pour cet arbre").
A ne pas manquer également, le colloque international sur les genévriers thurifères du 5 au 8 octobre à St Crépin et Mont-Dauphin
"Conte Escarpe" du 19 au 25 septembre 2011
Les temps forts tout public :
- jeudi 22 septembre, "la Cirée" de Bernard Pedrotti, 18h, à l'Argentière, déambulation
- vendredi 23 septembre, "l'arbre au 101 boites à histoires" de Nordine Hassani, 20h30 à Mont-Dauphin en extérieur
- samedi 24 septembre, journée à Mont-Dauphin avec à 20h30 "Turie Faire", conte-cirque
- dimanche 25 septembre, conte-musique-dans à Mont-Dauphin de 10h à 17h30
Tout le programme sur www.conteescarpe.fr
Informations : 06 08 83 00 97 ou mairie.montdauphin@wanadoo.fr
Tarifs : gratuit pour les moins de 7 ans / 5€ pour les 7-12 ans / 7€ pour les plus de 12 ans
les spectacles en extérieur et apéro-conte sont gratuits pour tous
Retrouvez Mont-Dauphin, Briançon et les 10 autres sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des fortifications de Vauban dans le nouveau manuel pédagogique réalisé par le Réseau des Sites Majeurs de Vauban.
Ce manuel est consultable sur le site du Réseau : http://www.sites-vauban.org/Manuel-pedagogique
"Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain" est à destination des enseignants du 3e cycle du primaire et du collège. Ce manuel adopte une approche pluridisciplinaire, abordant aussi bien l’histoire, la géographie, l’histoire des arts et l’instruction civique tout comme des notions algébriques et géométriques.
Informations de l'association "Les Coll. Buissonière" de Dominique Coll, passionnée d'ethnobotanique :
Vendredi 16 septembre Hôtel d’Izoard à Cerviéres - 20h45 - Entrée libre - Baies et fruits Vidéo Conférence sur les sauvages des hautes alpes
En automne, à l'UTL de Briançon, 5 séances d'1h30 sur les plantes sauvages et traditions -Renseignements et inscriptions 04 92 21 42 92 - Portes ouvertes de l'utl Samedi 10 septembre 2011 de 14 à 18 heures au Casino Barrière - 7 avenue M. Petsche à BRIANCON
L’ouverture de l'église de Mont-Dauphin au public cet été a de nouveau rencontré un vif succès avec plus de 7.600 visiteurs.
Cette année encore deux expositions ont suscité l’intérêt des publics découvrant la place forte et son église : une exposition sur « les plantes qui nourrissent, plantes qui guérissent », prêtée par le parc national des Ecrins et une expositions sur des ouvrages religieux anciens.
Il faut saluer les bénévoles qui pour la cinquième année consécutive ont permis ces visites en gardant l'église trois heures par jour du 15 juillet au 21 août. Au premier rang, les membres de l'Association des Descendants des Courts et du Comité de soutien Mont-Dauphin-Unesco. Mais aussi ceux de la pastorale du tourisme et de la santé ainsi que la FNACA.
La visite de l’église a été facilitée par la mise à disposition de dépliants traduits en anglais, allemand et italien par les bénévoles.