Mission : Médiation d’un parcours d’art contemporain à ciel ouvert dans le cadre d’un Plan Intégré Transfrontalier (PIT) initié par les communautés de communes du Briançonnais, du Pays des Écrins, du Guillestrois. Ce parcours imaginé par l'association voyons voir se déroulera tout au long de l’été dans les communes de Briançon, Les Vigneaux, Mont-Dauphin et Château-Ville-Vieille accueilleront des artistes et leurs œuvres.
Le ou la stagiaire sera en charge d'accueillir le public sur les sites d'implantation des oeuvres, d'en faire la médiation et de renseigner le public sur l'ensemble du parcours art contemporain.
Lieux du stage (un stagiaire par lieu) : Briançon, Château-Ville-Vieille, Les Vigneaux, Mont-
Dauphin.
Profil recherché : étudiant de troisième cycle en médiation culturelle, patrimoine, histoire de l’art, communication, tourisme, Beaux-Arts, métiers de la culture. Connaissances en art contemporain. Intérêt pour l’art et le patrimoine. Une première expérience en médiation culturelle serait un plus.
Dates : 1er juillet 2012. Stage à temps partiel de 1 à 2 mois en fonction des disponibilités
Indeminités : 200 € /mois.
Date limite de candidature : 30 avril 2012.
Veuillez adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Emeline Lacombe, soit par
mail elacombe@voyonsvoir.org, soit par courrier : voyons voir | art contemporain et territoire
le Patio - 1, place Victor Schoelcher - 13090 Aix-en-Provence
12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO vous accueillent en France. Dans les Hautes-Alpes, découvrez Briançon et Mont-Dauphin.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Aux côtés du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et de l’Etat français, porteurs de la candidature, les communes de Briançon et Mont-Dauphin, les communautés de communes du Briançonnais et du Guillestrois, le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région PACA, le Centre des monuments nationaux, les comités de soutien des deux sites, l’Office de tourisme de Briançon, la Maison du Tourisme du Guillestrois, les Offices de Tourisme de Risoul et Vars, et de nombreuses associations ont travaillé main dans la main pour ce grand projet commun.
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire