12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO vous accueillent en France. Dans les Hautes-Alpes, découvrez Briançon et Mont-Dauphin.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe.
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent.
Place forte en accès libre
Aux côtés du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et de l’Etat français, porteurs de la candidature, les communes de Briançon et Mont-Dauphin, les communautés de communes du Briançonnais et du Guillestrois, le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région PACA, le Centre des monuments nationaux, les comités de soutien des deux sites, l’Office de tourisme de Briançon, la Maison du Tourisme du Guillestrois, les Offices de Tourisme de Risoul et Vars, et de nombreuses associations ont travaillé main dans la main pour ce grand projet commun.
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Téléchargez ici le kit de découpage de Briançon - Ville haute
L’enceinte de la ville haute se déploie sur près de trois kilomètres et sur 300 mètres de dénivelé entre le fort du château et son niveau le plus bas. L’échelonnement en verticale des défenses urbaines est en rupture avec tout système, comme l’escalade des forts sur les points ominants environnants. La superficie de la place est d’environ 11 hectares. Elle est traversée du nord au sud par un canal appelé la Grande Gargouille. Deux portes permettent d’accéder à la ville haute : la porte de Pignerol et la porte d’Embrun. Partant du principe que l’assaillant sera obligatoirement chrétien, Vauban a placé la collégiale sur le bastion le plus exposé de la place forte.
Retrouveztoutes les maquettes du Réseau des Sites Majeurs de Vauban en cliquant ici
Les kits decoupage des sites majeurs de Vauban représentant chacun un bâtiment ou ouvrage emblématique des fortification de Vauban, l'ensemble matérialisant ainsi les facettes signisficatives de l'oeuvre de l'architecte.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire