2013, année du tricentenaire de la signature du traité d’Utrecht, rappelle à nos esprits que les terres alpines sous souveraineté française jusqu’en 1713, sont marquées par une empreinte culturelle commune.
Briançon, ancien centre du baillage des montagnes du Haut Dauphiné, capitale des Escartons, et Chiomonte située aux confins extrêmes du Dauphiné, souhaitent diffuser les valeurs de la paix d’Utrecht. En effet, le traité marque l’essor de la diplomatie en Europe, les techniques et savoir-faire politiques qui ont participé à la construction des dimensions nationales et européennes.Le tricentenaire est l’occasion d’engager une réflexion sur l’unité des populations alpines des deux versants des Alpes occidentales, aujourd’hui ravivée par l’intégration politique et économique européenne.
C’est donc bien dans cette perspective et cet objectif que les communes de Briançon et Chiomonte se sont associées et programment, aujourd’hui, un colloque scientifique franco-italien autour d’Utrecht comme frontière de la Paix.
En présence de
spécialistes, universitaires et historiens de renom, ces deux journées d’études
permettront de rappeler les fondements de ce traité de paix et replacer le
poids de cet événement géopolitique dans la longue durée afin d’en saisir les
répercussions sur les trois siècles suivants. Retrouvez le programme détaillé
A CHIOMONTE - ITALIE
Jeudi 9 MAI 2013 – 8H30
RV A LA CAPELLA
GIOVANNITA DI SANTA CATERINA
A
BRIANCON – FRANCE
vendredi 10 MAI 2013 – 9h00
RV AU TREATRE DU BRIANCONNAIS