A l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire 2015/2016, la fructueuse collaboration mise en place depuis 2013 entre le service du Patrimoine de la ville de Briançon et le lycée polyvalent d’Altitude se poursuit autour d’une pédagogie appliquée. 

Ce partenariat établi entre le service municipal, la section d’enseignement professionnel et les filières technologiques du lycée d’Altitude a pour objectif de faire coïncider les besoins spécifiques de chacune de ces structures. En effet, alors que le service du Patrimoine souhaitait s’appuyer sur des outils de médiation propres, les professeurs des filières techniques du lycée étaient à la recherche, pour transmettre leurs enseignements, de supports pédagogiques utiles, répondant à de véritables besoins,  ancrés dans la réalité.
Des attentes spécifiques mutualisées qui ont su se rencontrer et se formaliser autour de deux projets.

Les élèves de BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels, poursuivent cette année encore le projet de réalisation de porte-étiquettes, destinés au jardin du Gouverneur, projet amorcé en 2013. Valorisant le jardin municipal grâce à un affichage pérenne, la réalisation de ces portes-étiquettes en acier permet également aux élèves d’aborder toutes les techniques de fabrication étudiées dans cette filière : calculs mathématiques, découpe, pliage, soudage….Après la livraison de 30 supports, près d’une quinzaine seront réalisés cette année sous l’égide d’Emmanuel COLOMBAN, enseignant en Génie Mécanique et Productique. 


Parallèlement à ce projet, des pochoirs de cadrans solaires en isorel, ont été livrés fin 2014 au service du Patrimoine pour ses ateliers « cadrans solaires » destinés aux écoliers briançonnais et aux nombreuses classes transplantées venues découvrir la région. Les élèves de Pierre GRANOUILLET, professeur de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ont ainsi imaginé et réalisé 60 gabarits se déclinant en 3 modèles différents, fabriqués par une machine à commande numérique de découpe laser, à partir d’une conception assistée par ordinateur.

Réalisés dans les ateliers du lycée sous la houlette d’Yves CORDIER, chef des travaux, ces objets dont la fabrication remplie à la fois les objectifs pédagogiques d’enseignement tout en trouvant un débouché concret auprès du service du Patrimoine, illustrent bien la pertinence de ce travail collaboratif.  Un apport mutuel à pérenniser dans le temps.







Le service du Patrimoine de la ville de Briançon et l’association locale « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » proposent, à la suite des commémorations officielles de 2014, une exposition portant sur le rôle joué par le 159e Régiment d’Infanterie Alpine lors du premier conflit mondial.

Premier volet d’un triptyque destiné à commémorer le rôle du 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans les épreuves de la Grande Guerre, cette exposition est présentée du 18 septembre au 11 novembre 2015 dans les locaux du Centre d’art contemporain, situé place d’Armes et accessible librement tous les jours (sauf le lundi) de 15h00 à 19h00.

Celle-ci vous permettra de découvrir,  au travers d’un ensemble de 13 panneaux présentant des témoignages et des sources tirées d’archives et de journaux,  ce qu’a été le quotidien du 15/9  durant les deux premières années de la Grande Guerre.
Complété par une dizaine de mannequins, montrant l’évolution de l’uniforme ou reconstituant  la vie quotidienne des soldats et de leurs proches durant cette époque, ces panneaux feront revivre l’une des périodes du conflit les plus meurtrières pour les hauts-alpins.  La défense d’Arras, la bataille de Verdun ou de la Somme y seront retracées à travers le regard du régiment Briançonnais de même que ses faits d’armes les plus emblématiques.

Cette première exposition, consacrée à la période courant du 1er août 1914 (date de la mobilisation) au 1er novembre 1916 (fin de la bataille de la Somme) s’inscrit dans le cycle commémoratif des 100 ans de la 1er Guerre Mondiale célébré en 2014. Celle-ci sera suivie, en 2016 et 2017, de deux autres volets dédiés respectivement à la période allant de 1916 à l’Armistice de novembre 1918 et de l’après-guerre et ses conséquences locales.



Rendez-vous incontournable du grand public, les Journées Européennes du Patrimoine approchent à grands pas ! Organisées les 19 et 20 septembre prochains, ces journées dédiées à la découverte du patrimoine aura, cette année, pour thématique  « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». L’occasion  de se tourner résolument vers le patrimoine de demain…

Comme à l’accoutumée, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’ouvrir de nombreux monuments au grand public. Cependant le thème de cette année invite les visiteurs à s’interroger sur le processus de « patrimonialisation » : c’est à dire pourquoi et comment les créations d’aujourd’hui constitueront le patrimoine des générations à venir.

Cette thématique, qui fait la part belle à la création contemporaine, à la qualité architecturale et urbaine mais aussi aux jardins, aux espaces publics, au design et aux arts plastiques, sera donc l’occasion de regarder attentivement ce qui c’est « fabriqué » ces 15 dernières années.

A Briançon, comme partout en France, la programmation de cette nouvelle édition des JEP sera l’occasion de mettre ce patrimoine contemporaine en lumière.
Outre les traditionnelles visites-découvertes des forts du Château, des Salettes, des Têtes et de la Communication Y ou encore la découverte de l’auditoire du Roy et du plan-relief de Briançon, le service du Patrimoine vous invite aussi à porter le regard sur ce patrimoine récent par une programmation spécifique avec :  

  • L’exposition « Le patrimoine du XXe siècle dans les Hautes-Alpes » qui présente les 16 ensembles architecturaux du département labellisés « Patrimoine XXe siècle » pour leur intérêt architectural. Accessible à l’accueil du service du patrimoine, porte de Pignerol, cité Vauban le samedi 19 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le dimanche 20 septembre de 10h00 à 12h00.
  • Un circuit en bus « Briançon de haut en bas » pour parcourir la ville contemporaine à la découverte de ses constructions architecturales des XXe et XXIe siècles. RV au service du Patrimoine, porte de Pignerol, le samedi 19 septembre à 14h30.

  • « Le chantier de l’église des Cordeliers »  pour y découvrir les dernières restaurations du bâtiment et de ses peintures murales mais aussi son projet d’aménagement en futur Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, résolument contemporain.  RV à l’église des Cordeliers le samedi 19 septembre de 14h30 à 18h00 et le dimanche 20 septembre de  10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. 

  •  Une conférence sur « Quelles architectures pour Briançon au 21e siècle ? » lors de laquelle plusieurs cabinets d'architectes menant des projets à Briançon, Battesti et Associés pour le Centre Médical Rhône Azur et Soléa Voutier et Associés pour le projet Habrico, vous présenteront leur vision de l'avenir urbanistique et architectural pour le 21e siècle. RV a l’ancien tribunal, 49 Grande rue  le samedi 19 septembre à 16h30.
Alors que vous ayez envie de profiter de cette programmation pour découvrir le patrimoine de demain à Briançon ou simplement vous replonger dans l’histoire  de la ville à la découverte de ses monuments emblématiques, retrouvez le programme complet  ici.

Ce dernier vous permettra aussi, pour la 5e année consécutive  d’avoir connaissance, en seul document, de toutes les offres de visites sur l’ensemble du Briançonnais pour organiser au mieux votre programme du week-end !



Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire »,  a 30 ans cette année. L’occasion de faire un bilan sur les apports de cette politique publique mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication en direction des collectivités territoriales et notamment en faveur de la ville de Briançon, membre de ce réseau de 184 territoires depuis 25 ans !

Reconnaissant la qualité des territoires (communes ou groupement de communes) qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture contemporaine, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » contribue à l’identité d’un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création.

Labellisée depuis 1990, la ville de Briançon, œuvre en ce sens tout au long de l’année ! Par un programme d’actions culturelles sans cesse renouvelé à destination du jeune public, de la population locale et touristique, le service du Patrimoine et désormais le Pôle Culture (archives, centre d’art contemporain et bibliothèque) contribuent à la mobilisation citoyenne et l’appropriation du patrimoine par ses habitants.

Soutenu financièrement lors d’actions spécifiques, la ville de Briançon participe également activement, aux opérations d’envergure nationale proposées par le ministère de la Culture grâce au label VPAH : Journées Européennes du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Nuit européennes des Musées, Commémorations  nationales… Le renouvellement, la pérennité et la diversité de ces actions telles que les balades-spectacles orchestrées par des compagnies de théâtre, les expositions estivales, les nouvelles visites ou les publications ne seraient possible sans ce label. 
De même des projets d’envergure tel  l’aménagement de l’ancienne église des Cordeliers en Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, actuellement en cours, n’aurait pu être envisagé sans le soutien technique, financier et humain qu’offre le ministère à travers cette politique des « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Portée par des professionnels dédiés, guides-conférenciers agréées par le ministère de la Culture, animateur de l’architecture et du patrimoine et partenaires,  cette politique de sensibilisation des habitants à leur cadre de vie et l’incitation à un tourisme de qualité rayonne désormais au-delà du territoire de Briançon. Sur les communes limitrophes, une collaboration désormais régulière permet d’insuffler cette dynamique sur l’ensemble du territoire.


Soufflant ses 30 bougies cette année, le label VPAH en profite pour faire peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau logo. Plus actuels, ces éléments de communication seront à découvrir  par le grand public lors d’une prochaine campagne d’affichage urbain, une actualisation des publications et des visuels édités par le service du Patrimoine.

Archives