Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire »,  a 30 ans cette année. L’occasion de faire un bilan sur les apports de cette politique publique mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication en direction des collectivités territoriales et notamment en faveur de la ville de Briançon, membre de ce réseau de 184 territoires depuis 25 ans !

Reconnaissant la qualité des territoires (communes ou groupement de communes) qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture contemporaine, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » contribue à l’identité d’un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création.

Labellisée depuis 1990, la ville de Briançon, œuvre en ce sens tout au long de l’année ! Par un programme d’actions culturelles sans cesse renouvelé à destination du jeune public, de la population locale et touristique, le service du Patrimoine et désormais le Pôle Culture (archives, centre d’art contemporain et bibliothèque) contribuent à la mobilisation citoyenne et l’appropriation du patrimoine par ses habitants.

Soutenu financièrement lors d’actions spécifiques, la ville de Briançon participe également activement, aux opérations d’envergure nationale proposées par le ministère de la Culture grâce au label VPAH : Journées Européennes du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Nuit européennes des Musées, Commémorations  nationales… Le renouvellement, la pérennité et la diversité de ces actions telles que les balades-spectacles orchestrées par des compagnies de théâtre, les expositions estivales, les nouvelles visites ou les publications ne seraient possible sans ce label. 
De même des projets d’envergure tel  l’aménagement de l’ancienne église des Cordeliers en Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, actuellement en cours, n’aurait pu être envisagé sans le soutien technique, financier et humain qu’offre le ministère à travers cette politique des « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Portée par des professionnels dédiés, guides-conférenciers agréées par le ministère de la Culture, animateur de l’architecture et du patrimoine et partenaires,  cette politique de sensibilisation des habitants à leur cadre de vie et l’incitation à un tourisme de qualité rayonne désormais au-delà du territoire de Briançon. Sur les communes limitrophes, une collaboration désormais régulière permet d’insuffler cette dynamique sur l’ensemble du territoire.


Soufflant ses 30 bougies cette année, le label VPAH en profite pour faire peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau logo. Plus actuels, ces éléments de communication seront à découvrir  par le grand public lors d’une prochaine campagne d’affichage urbain, une actualisation des publications et des visuels édités par le service du Patrimoine.