Des écoliers à la conquête des archives municipales de Briançon

Les 22 élèves de CM2 de l'école de Fortville ont pu inaugurer aujourd'hui, mardi 17 mars 2015, le dernier né des ateliers scolaires proposés par la ville de Briançon:  
"Trésors des archives municipales". 


Partant à la recherche de documents anciens dans les magasins, découvrant des documents d'archives exceptionnels, tels le cadastre de 1539, s'initiant à la paléographie et à l'art des sceaux, les enfants se sont immergés durant 2 heures, dans la mémoire de la ville. 
En effet, les Archives municipales abritent les dossiers de l’administration publique du 12 siècle à nos jours.   

L'occasion pour les jeunes Briançonnais de répondre aux questions suivantes "qu'est-ce qu'une archive ?", "à quoi sert un service des archives ?", "quel est le rôle d'un archiviste ?" avant de repartir avec leur fac-similé orné d'un sceau en métal repoussé.

Élaboré et orchestré par le service du Patrimoine et le service des Archives de la ville de Briançon, cet atelier de découverte des archives et de ses trésors a donc permis aux enfants de se familiariser avec cet univers méconnu du jeune public.

Exclusivement réservée aux scolaires (cycle 3), encadrée par un guide-conférencier et l'archiviste de la ville, cette prestation est entièrement gratuite pour les écoles de Briançon. Elle permet également de renouveler l'offre du service éducatif et de sensibiliser le
jeune public au patrimoine dans toutes ses composantes.
 
Comme l'encourage la convention Ville d'art et d'histoire, signée par la ville de Briançon en 1990, ce nouvel atelier est une façon pour elle de réaffirmer que l'éducation au patrimoine reste une priorité.