Avec les vacances de printemps, les propositions se multiplient à Briançon.
Du lundi au samedi, une à deux visites sont organisées, tous
les jours sauf le dimanche. De Montgenèvre à Briançon, en
passant par Puy-Chalvin, pour les adultes ou pour les
enfants, le choix est très large.
Pour les familles : Ne manquez pas la dernière excursion en altitude grâce à la télécabine : un panorama sur les forts et la ville différent depuis le Prorel et les pistes de Serre-Chevalier, une manière originale de découvrir la région, avec en fin de visite une dégustation commentée de fromages fermiers bio.
RV le vendredi 7 avril à 14h00 devant la télécabine du Prorel.
Pour les enfants et rien que pour eux, des ateliers ont lieu chaque mercredi des vacances à 15h. Pendant que les parents suivent la visite guidée, les enfants auront un aperçu d'un élément historique à retrouver dans la ville, puis créeront un objet à emporter. Thèmes déclinées lors de ces vacances de printemps 2017 :
Le sceau, empreinte du passé, le 5 avril, plongée dans le monde des archives municipales et plus
précisément dans les marques des puissants, via leur sceau.
À l’issue de la séance, les enfants auront créé chacun
un document orné d’un sceau en pâte à modeler.
La défense d'une place forte, le 12 avril, observe et décode tous les obstacles que
Vauban a placés devant les portes pour les rendre imprenables. Recrée le décor
de la porte de Pignerol en pâte à sel.
Jouons à Briançon, le 19 avril, découvre la ville grâce à un parcours de
jeux qui mettront à l'épreuve tous tes sens. Confectionne la maquette du puits
de la place d'Armes.
Briançon en relief, le 26 avril, pars à la découverte de l'organisation de la ville et de ses quartiers
puis retrouve-la en modèle réduit grâce à la copie du plan relief. Réalise en
papier quelques maisons de la Gargouille.
Calendrier des visites ici
12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO vous accueillent en France. Dans les Hautes-Alpes, découvrez Briançon et Mont-Dauphin.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Aux côtés du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et de l’Etat français, porteurs de la candidature, les communes de Briançon et Mont-Dauphin, les communautés de communes du Briançonnais et du Guillestrois, le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région PACA, le Centre des monuments nationaux, les comités de soutien des deux sites, l’Office de tourisme de Briançon, la Maison du Tourisme du Guillestrois, les Offices de Tourisme de Risoul et Vars, et de nombreuses associations ont travaillé main dans la main pour ce grand projet commun.
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire