Avec les vacances de printemps, les propositions se multiplient à Briançon. 

Du lundi au samedi, une à deux visites sont organisées, tous les jours sauf le dimanche. De Montgenèvre à Briançon, en passant par Puy-Chalvin, pour les adultes ou pour les enfants, le choix est très large.

Pour les familles : Ne manquez pas la dernière excursion en altitude grâce à la télécabine : un panorama sur les forts et la ville différent depuis le Prorel et les pistes de Serre-Chevalier, une manière originale de découvrir la région, avec en fin de visite une dégustation commentée de fromages fermiers bio.
RV le vendredi 7 avril à 14h00 devant la télécabine du Prorel.

Pour les enfants et rien que pour eux, des ateliers ont lieu chaque mercredi des vacances à 15h. Pendant que les parents suivent la visite guidée, les enfants auront un aperçu d'un élément historique à retrouver dans la ville, puis créeront un objet à emporter. Thèmes déclinées lors de ces vacances de printemps 2017 :
Le sceau, empreinte du passé, le 5 avril, plongée dans le monde des archives municipales et plus précisément dans les marques des puissants, via leur sceau. À l’issue de la séance, les enfants auront créé chacun un document orné d’un sceau en pâte à modeler.
La défense d'une place forte, le 12 avril, observe et décode tous les obstacles que Vauban a placés devant les portes pour les rendre imprenables. Recrée le décor de la porte de Pignerol en pâte à sel.
Jouons à Briançon, le 19 avril, découvre la ville grâce à un parcours de jeux qui mettront à l'épreuve tous tes sens. Confectionne la maquette du puits de la place d'Armes.
Briançon en relief, le 26 avril, pars à la découverte de l'organisation de la ville et de ses quartiers puis retrouve-la en modèle réduit grâce à la copie du plan relief. Réalise en papier quelques maisons de la Gargouille.
Calendrier des visites ici 

BRIANçON > en raquette dans les fortifications de Vauban

(selon les conditions météorologiques)
Des circuits Nature et Patrimoine en raquettes autour des forts de Vauban, inscrits au Patrimoine mondial, encadrés par les accompagnateurs du BUREAU MONTAGNE VISA TREKKING et les guides-conférenciers du service du Patrimoine.


LES JEUDIS APRÈS-MIDI en alternance jusqu'au 30 mars 2017
Réservation obligatoire au 04 92 20 29 49
Durée : 2 H 30


EN RAQUETTES JUSQU’AU FORT DES SALETTES
Au départ du Champ de Mars, vous atteindrez le fort des Salettes après une demi-heure de marche en forêt qui vous permettra de découvrir la végétation particulière de ce versant exposé au sud et la vie sauvage qu’elle abrite. Après avoir profité d’une vue exceptionnelle, vous entrerez dans le fort pour connaître tous ses secrets. Ce réduit fortifié, imaginé par Vauban, fut transformé en véritable fort au 19e siècle.
RDV À 13 H 50 AU SERVICE DU PATRIMOINE

EN RAQUETTES AUTOUR DU FORT DES TROIS TÊTES
À la lisière de la forêt, le circuit vous fera découvrir la diversité de la faune et de la flore du vallon de Fontchristiane. Les pistes suivies vous conduiront naturellement jusqu’au fort Dauphin et au fort des Trois Têtes afin d’évoquer l’oeuvre de Vauban. Vous ne repartirez pas sans avoir visité la Communication Y. Véritable porte de défense de la barrière fortifiée, elle recèle plus d’un secret !
RDV À 14 H DEVANT LA BOUTIQUE INTERSPORT CYCLES & SKI, FACE À LA
TÉLÉCABINE DU PROREL, VILLE BASSE

TARIFS : adultes : 26 € ‒ enfants (8/12 ANS) : 15 €
MATÉRIEL : raquettes et bâtons fournis.
DÉPART ET TRANSPORT ASSURÉS.

Jusqu'au mois de Juin 2017 : le nouveau programme est paru !
Le service du Patrimoine a concocté une programmation riche en visites classiques mais aussi surprenantes ...

Durant les vacances de février, pour vous mettre en appétit, ne manquez pas les "Gourmands d'histoire" alliant patrimoine bâti et culinaire et où vous mettrez la main à la pâte grâce au chef sloowfood. Les enfants ne sont pas en reste avec des ateliers adaptés "Patri'mômes".
En mai et juin 2017, la nouveauté la plus importante est l'accès au fort du Randouillet, labellisé patrimoine mondial par l'UNESCO.

La nouvelle brochure est téléchargeable et consultable sur le site Internet de la ville de Briançon à l'adresse suivante :
http://www.ville-briancon.fr/calendriers_des_visites.html





Prolongation jusqu'au 
mercredi 14 décembre !

Depuis les Journées Européennes du Patrimoine 2016 les Archives municipales de Briançon et le service du Patrimoine ont mis en place l’exposition « Voyager librement ? » en réponse au thème « Patrimoine et citoyenneté ».
Si, pour beaucoup, ces documents évoquent le soleil, les voyages, les vacances… ils permettent aussi d’aborder les notions de citoyenneté et d’appartenance à un pays.
Apparu au 15e siècle pour les marchandises, les « passeports » désignaient les documents requis pour passer les portes des villes fortifiées et les entrées des ports. Instruments de surveillance servant à prouver la qualité de citoyen des voyageurs, ils remontent à l’Antiquité et ont évolué avec les multiples changements politiques et les soubresauts de l’Histoire.

Présentée jusqu’au 14 décembre 2016 à l’accueil-boutique du service du Patrimoine, cette exposition présente une sélection de passeports conservés dans les fonds d’archives de la ville de Briançon et l’histoire de ces documents d’archives insolites destinés à offrir liberté et sécurité aux voyageurs.
Une invitation à voyager dans l’histoire locale et à explorer l’évolution des décors, symboles et supports de ces pièces d’identité qui font partie de notre quotidien.

Entrée libre.

Prolongée jusqu'au 14 décembre 2016 à l’accueil-boutique du service du Patrimoine de Briançon
(Porte de Pignerol – Cité Vauban), du lundi au vendredi (sauf le lundi matin) 10h-12h / 14h-17h30.

Vous pouvez retrouver les documents dans le fonds des Archives municipales (1er étage de la mairie) :
- le lundi : 14h-16h30
- du mardi au vendredi : 9h-11h et 14h-16h30
 Accès libre, sur présentation d’une pièce d’identité.




A l’ occasion des Journées Européennes du Patrimoine, mettant en 2016 la citoyenneté à l'honneur, la ville de Briançon vous propose,   

 les 17 et 18 septembre 

de vous familiariser avec les lieux et monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce. 


Télécharger le programme détaillé ici 

Avec une visite spécifique sur l’ « Architecture civile à Briançon », l’ouverture de ses principaux monuments mais aussi l’exposition « Voyager librement ? » retraçant l’histoire des passeports, le service du Patrimoine de la ville de  Briançon et ses partenaires s’interrogent et invitent les visiteurs à réfléchir sur la notion de citoyenneté. 

En permettant la visite des lieux d’exercice et d’apprentissage de celle-ci, le programme de cette 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine tentera d’apporter quelques réponses à la question : qu’est ce qui fait de nous des citoyens, hier comme aujourd’hui ?
 
En effet, les Briançonnais ont prouvé que si les hommes savent mutualiser leurs atouts dans un état d’esprit ouvert à la connaissance et à la raison, ils transcendent les contraintes de la montagne pour la transformer en jardin et dépassent leurs conflits pour installer la paix. En témoigne paradoxalement ses fortifications mais aussi et surtout l’histoire de la « République » des Escartons et la Grande Charte de 1343 (accessible au public pour l’occasion), avec laquelle les populations locales ont  fondés une idée de la citoyenneté pour tous, offrant droits et devoirs à chacun.  
 


 


Découvrez pour l'été et l'automne 2016, le nouveau programme des visites-découvertes organisées par le service du Patrimoine de la ville de Briançon. 

Adaptée à la nouvelle charte graphique du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, renouvelée en 2015, ce petit guide au format de poche reste cependant votre document incontournable de l'été.
Vous y retrouverez toute l'actualité du patrimoine à Briançon ainsi que les nouveautés et visites habituellement proposées par l'équipe des guides-conférenciers. 
Ce guide, téléchargeable ici et également accessible en version papier au service du Patrimoine, porte de Pignerol et dans les offices de Tourisme du Briançonnais.




A l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire 2015/2016, la fructueuse collaboration mise en place depuis 2013 entre le service du Patrimoine de la ville de Briançon et le lycée polyvalent d’Altitude se poursuit autour d’une pédagogie appliquée. 

Ce partenariat établi entre le service municipal, la section d’enseignement professionnel et les filières technologiques du lycée d’Altitude a pour objectif de faire coïncider les besoins spécifiques de chacune de ces structures. En effet, alors que le service du Patrimoine souhaitait s’appuyer sur des outils de médiation propres, les professeurs des filières techniques du lycée étaient à la recherche, pour transmettre leurs enseignements, de supports pédagogiques utiles, répondant à de véritables besoins,  ancrés dans la réalité.
Des attentes spécifiques mutualisées qui ont su se rencontrer et se formaliser autour de deux projets.

Les élèves de BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels, poursuivent cette année encore le projet de réalisation de porte-étiquettes, destinés au jardin du Gouverneur, projet amorcé en 2013. Valorisant le jardin municipal grâce à un affichage pérenne, la réalisation de ces portes-étiquettes en acier permet également aux élèves d’aborder toutes les techniques de fabrication étudiées dans cette filière : calculs mathématiques, découpe, pliage, soudage….Après la livraison de 30 supports, près d’une quinzaine seront réalisés cette année sous l’égide d’Emmanuel COLOMBAN, enseignant en Génie Mécanique et Productique. 


Parallèlement à ce projet, des pochoirs de cadrans solaires en isorel, ont été livrés fin 2014 au service du Patrimoine pour ses ateliers « cadrans solaires » destinés aux écoliers briançonnais et aux nombreuses classes transplantées venues découvrir la région. Les élèves de Pierre GRANOUILLET, professeur de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ont ainsi imaginé et réalisé 60 gabarits se déclinant en 3 modèles différents, fabriqués par une machine à commande numérique de découpe laser, à partir d’une conception assistée par ordinateur.

Réalisés dans les ateliers du lycée sous la houlette d’Yves CORDIER, chef des travaux, ces objets dont la fabrication remplie à la fois les objectifs pédagogiques d’enseignement tout en trouvant un débouché concret auprès du service du Patrimoine, illustrent bien la pertinence de ce travail collaboratif.  Un apport mutuel à pérenniser dans le temps.







Le service du Patrimoine de la ville de Briançon et l’association locale « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » proposent, à la suite des commémorations officielles de 2014, une exposition portant sur le rôle joué par le 159e Régiment d’Infanterie Alpine lors du premier conflit mondial.

Premier volet d’un triptyque destiné à commémorer le rôle du 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans les épreuves de la Grande Guerre, cette exposition est présentée du 18 septembre au 11 novembre 2015 dans les locaux du Centre d’art contemporain, situé place d’Armes et accessible librement tous les jours (sauf le lundi) de 15h00 à 19h00.

Celle-ci vous permettra de découvrir,  au travers d’un ensemble de 13 panneaux présentant des témoignages et des sources tirées d’archives et de journaux,  ce qu’a été le quotidien du 15/9  durant les deux premières années de la Grande Guerre.
Complété par une dizaine de mannequins, montrant l’évolution de l’uniforme ou reconstituant  la vie quotidienne des soldats et de leurs proches durant cette époque, ces panneaux feront revivre l’une des périodes du conflit les plus meurtrières pour les hauts-alpins.  La défense d’Arras, la bataille de Verdun ou de la Somme y seront retracées à travers le regard du régiment Briançonnais de même que ses faits d’armes les plus emblématiques.

Cette première exposition, consacrée à la période courant du 1er août 1914 (date de la mobilisation) au 1er novembre 1916 (fin de la bataille de la Somme) s’inscrit dans le cycle commémoratif des 100 ans de la 1er Guerre Mondiale célébré en 2014. Celle-ci sera suivie, en 2016 et 2017, de deux autres volets dédiés respectivement à la période allant de 1916 à l’Armistice de novembre 1918 et de l’après-guerre et ses conséquences locales.

Archives