Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO a tenu son Assemblée générale le samedi 27 novembre, réaffirmant son objectif de maintenir Mont-Dauphin au niveau exigé par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Cette implication de la société civile est un élément déterminant pour assurer la gestion et la valorisation de ce patrimoine à la valeur universelle. En 2010, le comité de soutien a notamment permis d'assurer l'ouverture de l'église de Mon-Dauphin et de proposer aux visiteurs l'exposition sur les chemins de St Jacques de Compostelles.

Rappelons que la place forte de Mont-Dauphin est inscrite au titre des fortifications de Vauban avec 11 autres sites dont Briançon. L’association du Réseau des Sites Majeurs de Vauban fédère ces 12 sites. Dans ce cadre, chaque site développe un volet culturel propre à ses caractéristiques, et qui, avec l’ensemble des sites propose une vision complète de «l’œuvre de Vauban».

Plan de gestion pluriannuel et projet culturel (élément central du plan de gestion) sont des exigences du Comité du patrimoine mondial (une des composante de l'UNESCO) afin d'assurer le bon entretien et l'animation des sites inscrits.
La commune de Mont-Dauphin souhaite axer le développement culturel de la place forte autour du thème du « ravitaillement d’une place forte de montagne ».
Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO participera en particulier au projet culturel de la commune qui a été expliqué à l'AG et porte sur trois axes:
- la botanique autour de l'approvisionnement de la place forte (recherches historiques et botaniques, création d'un jardin des sens et essences, remise en culture de plantes et légumineux anciens, reproduction d'un pain Vauban, etc.) ;
- le recueil de témoignages et récit de vie en lien avec la place forte et leur mise en scène en liaison avec l’évènement « Conte Escarpe » ;
- le développement de la création contemporaine.

Le Comité de soutien à l'inscription de Mont-Dauphin au Patrimoine mondial, créé en 2005, a été rebaptisé Comité Mont-Dauphin-UNESCO après le succès de la candidature en 2008.
Le Comité a renouvelé son Conseil d'administration qui élira prochainement son président. Le conseil comprend le conseiller général du Guillestrois, le président de la Communauté de communes, le maire de Mont-Dauphin, un conseiller municipal, l'administrateur de la place forte pour le Centre des monuments historiques et trois conseillers renouvelables ont été élus (Michèle Ennesser, André Frézet, Jean-Marie Roche).


Durant les vacances scolaires d'hiver, venez découvrir les nombreux ateliers des 6 -12 ans, proposés par le Service du Patrimoine de la ville de Briançon.
Retrouvez toutes les dates et contenus des ateliers en téléchargeant le dépliant ci-contre ici.


Retrouvez, dès à présent,
le programme des visites guidées
du Service du Patrimoine de la ville de Briançon
de décembre 2010 à juin 2011
en téléchargeant la brochure hiver 2011

APPEL A CONTRIBUTION
La Communauté de communes du Guillestrois va créer des circuits de découverte du patrimoine dans le cadre du projet européen "Sites Phares". (cf article du 21 octobre "Mont-Dauphin et les futurs circuits du patrimoine guillestrin)
Vous trouverez la liste des sites à valoriser en cliquant sur le lien suivant :
patrimoine remarquable.
Afin de concevoir les panneaux et la brochure d'interprétation, tous documents sur ces sites pourraient être utiles : photos, plans, informations historiques, légendes, etc.
Pour toutes informations à transmettre, merci de contacter l'adresse suivante :
vauban@guillestrois.com
Nous comptons sur vous pour valoriser votre patrimoine !

L'école nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), partenaire privilégié du Réseau des Sites Majeurs de Vauban pour développer des actions pédagogiques, architecturales et culturelles autour de l'oeuvre fortifiée de Vauban, s'intéresse cette année au patrimoine de Briançon.

Durant le cursus universitaire 2010 - 2011, vingt-six étudiants de l'ENSAPB participent actuellement à un studio d'architecture de Master autour de la requalification du site du fort des Têtes.
Bien que destinés à des fins pédagogiques, les travaux des élèves donneront lieu à des projets de reconversion innovants en matière économique, architecturale, urbaine et paysagère et ce dans le respect du développement durable.
Un challenge ambitieux à la hauteur des nouveaux enjeux portés par le Réseau des Sites Majeur de Vauban depuis son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.




En attendant la sortie imminente du prochain guide des visites-découvertes du Service du Patrimoine de la ville de Briançon, retrouvez le programme du 12 novembre au 28 décembre 2010 sur l'affiche ci-contre.

Quelles sont les origines de la création de la place forte de Mont-Dauphin ?
Quels événements ont participé à une nouvelle vision de la frontière du Haut-Dauphiné et à la création d'une série d'ouvrages fortifiés ?
En cliquant sur le lien suivant, Haut-Dauphiné et 1692, vous trouverez les réponses à ces questions grâce à une note de Delhia Chabert basée sur des documents historiques

Archives