Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO a tenu son Assemblée générale le samedi 27 novembre, réaffirmant son objectif de maintenir Mont-Dauphin au niveau exigé par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Cette implication de la société civile est un élément déterminant pour assurer la gestion et la valorisation de ce patrimoine à la valeur universelle. En 2010, le comité de soutien a notamment permis d'assurer l'ouverture de l'église de Mon-Dauphin et de proposer aux visiteurs l'exposition sur les chemins de St Jacques de Compostelles.

Rappelons que la place forte de Mont-Dauphin est inscrite au titre des fortifications de Vauban avec 11 autres sites dont Briançon. L’association du Réseau des Sites Majeurs de Vauban fédère ces 12 sites. Dans ce cadre, chaque site développe un volet culturel propre à ses caractéristiques, et qui, avec l’ensemble des sites propose une vision complète de «l’œuvre de Vauban».

Plan de gestion pluriannuel et projet culturel (élément central du plan de gestion) sont des exigences du Comité du patrimoine mondial (une des composante de l'UNESCO) afin d'assurer le bon entretien et l'animation des sites inscrits.
La commune de Mont-Dauphin souhaite axer le développement culturel de la place forte autour du thème du « ravitaillement d’une place forte de montagne ».
Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO participera en particulier au projet culturel de la commune qui a été expliqué à l'AG et porte sur trois axes:
- la botanique autour de l'approvisionnement de la place forte (recherches historiques et botaniques, création d'un jardin des sens et essences, remise en culture de plantes et légumineux anciens, reproduction d'un pain Vauban, etc.) ;
- le recueil de témoignages et récit de vie en lien avec la place forte et leur mise en scène en liaison avec l’évènement « Conte Escarpe » ;
- le développement de la création contemporaine.

Le Comité de soutien à l'inscription de Mont-Dauphin au Patrimoine mondial, créé en 2005, a été rebaptisé Comité Mont-Dauphin-UNESCO après le succès de la candidature en 2008.
Le Comité a renouvelé son Conseil d'administration qui élira prochainement son président. Le conseil comprend le conseiller général du Guillestrois, le président de la Communauté de communes, le maire de Mont-Dauphin, un conseiller municipal, l'administrateur de la place forte pour le Centre des monuments historiques et trois conseillers renouvelables ont été élus (Michèle Ennesser, André Frézet, Jean-Marie Roche).