A l’occasion de la saint guillaume venez découvrir le « pain Vauban » et participer au concours pour lui trouver un nom et un slogan !
Le Comité de Soutien Mont-Dauphin Unesco sera présent lors de la foire de la Saint-Guillaume ce lundi 25 avril 2011
Il vous présentera un des résultats du projet autour de la botanique élaboré par la commune de Mont-Dauphin : le pain Vauban.
En effet, la commune travaille actuellement sur un projet de création de jardin des sens de plantes Hautes-Alpes.
L’objectif de ce jardin est double :
- montrer aux visiteurs les plantes alimentaires et médicinales utilisées par les habitants d’une place forte de montagne (à partir notamment de recherches effectuées par l'association du pays Guillestrin)
- tester la remise en culture de variétés anciennes de céréales et légumes pour les préserver et impulser le développement de filières courtes.
Des premières actions ont été menées dans ce sens afin de cultiver et de transformer localement des variétés anciennes de céréales et de proposer un produit de qualité. Le pain Vauban, que l’on pourra acheter lors de la Saint-Guillaume, est fabriqué par la boulangerie « la Galette Vauban » à partir d’une variété de seigle du Queyras. Pour obtenir cette farine, un agriculteur d’Eygliers, Luc Giraud s’est porté volontaire pour remettre en culture une variété de seigle confiée par le parc naturel régional du Queyras. En attendant la récolte en septembre 2011, la farine du pain Vauban provient de Ceillac où la famille Gauthier est déjà engagée depuis plusieurs années dans cette démarche.
12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO vous accueillent en France. Dans les Hautes-Alpes, découvrez Briançon et Mont-Dauphin.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Aux côtés du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et de l’Etat français, porteurs de la candidature, les communes de Briançon et Mont-Dauphin, les communautés de communes du Briançonnais et du Guillestrois, le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région PACA, le Centre des monuments nationaux, les comités de soutien des deux sites, l’Office de tourisme de Briançon, la Maison du Tourisme du Guillestrois, les Offices de Tourisme de Risoul et Vars, et de nombreuses associations ont travaillé main dans la main pour ce grand projet commun.
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire