Rendez-vous incontournable du grand public, les Journées Européennes du Patrimoine approchent à grands pas ! Organisées les 19 et 20 septembre prochains, ces journées dédiées à la découverte du patrimoine aura, cette année, pour thématique  « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». L’occasion  de se tourner résolument vers le patrimoine de demain…

Comme à l’accoutumée, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’ouvrir de nombreux monuments au grand public. Cependant le thème de cette année invite les visiteurs à s’interroger sur le processus de « patrimonialisation » : c’est à dire pourquoi et comment les créations d’aujourd’hui constitueront le patrimoine des générations à venir.

Cette thématique, qui fait la part belle à la création contemporaine, à la qualité architecturale et urbaine mais aussi aux jardins, aux espaces publics, au design et aux arts plastiques, sera donc l’occasion de regarder attentivement ce qui c’est « fabriqué » ces 15 dernières années.

A Briançon, comme partout en France, la programmation de cette nouvelle édition des JEP sera l’occasion de mettre ce patrimoine contemporaine en lumière.
Outre les traditionnelles visites-découvertes des forts du Château, des Salettes, des Têtes et de la Communication Y ou encore la découverte de l’auditoire du Roy et du plan-relief de Briançon, le service du Patrimoine vous invite aussi à porter le regard sur ce patrimoine récent par une programmation spécifique avec :  

  • L’exposition « Le patrimoine du XXe siècle dans les Hautes-Alpes » qui présente les 16 ensembles architecturaux du département labellisés « Patrimoine XXe siècle » pour leur intérêt architectural. Accessible à l’accueil du service du patrimoine, porte de Pignerol, cité Vauban le samedi 19 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le dimanche 20 septembre de 10h00 à 12h00.
  • Un circuit en bus « Briançon de haut en bas » pour parcourir la ville contemporaine à la découverte de ses constructions architecturales des XXe et XXIe siècles. RV au service du Patrimoine, porte de Pignerol, le samedi 19 septembre à 14h30.

  • « Le chantier de l’église des Cordeliers »  pour y découvrir les dernières restaurations du bâtiment et de ses peintures murales mais aussi son projet d’aménagement en futur Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, résolument contemporain.  RV à l’église des Cordeliers le samedi 19 septembre de 14h30 à 18h00 et le dimanche 20 septembre de  10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. 

  •  Une conférence sur « Quelles architectures pour Briançon au 21e siècle ? » lors de laquelle plusieurs cabinets d'architectes menant des projets à Briançon, Battesti et Associés pour le Centre Médical Rhône Azur et Soléa Voutier et Associés pour le projet Habrico, vous présenteront leur vision de l'avenir urbanistique et architectural pour le 21e siècle. RV a l’ancien tribunal, 49 Grande rue  le samedi 19 septembre à 16h30.
Alors que vous ayez envie de profiter de cette programmation pour découvrir le patrimoine de demain à Briançon ou simplement vous replonger dans l’histoire  de la ville à la découverte de ses monuments emblématiques, retrouvez le programme complet  ici.

Ce dernier vous permettra aussi, pour la 5e année consécutive  d’avoir connaissance, en seul document, de toutes les offres de visites sur l’ensemble du Briançonnais pour organiser au mieux votre programme du week-end !