Un radiotracking est organisé cet été sur le site Natura 2000 « Steppique Durancien et Queyrassin » par le Groupe Chiroptères de Provence et l’Office National des Forêts.
Le but ? Connaître et analyser les comportements des chauves-souris pour mieux les protéger.
Ce dimanche 3 juillet aura lieu la capture de quelques spécimens pour les équiper de microémetteurs afin de les suivre à distance pendant une semaine.
Ne vous étonnez donc pas si, au beau milieu de la nuit, vous voyez circuler des voitures et personnes équipées de lampes frontales, de talkie walkie et d'antennes!
Pour participer au radiopistage ou pour tout renseignement complémentaire, contacter l’animatrice Natura 2000 à Mont-Dauphin : 04 92 44 05 39 ou natura@guillestrois.com.
Informations sur Natura 2000, les chiroptères et les manifestations grand public sur les chauves-souris organisées dans le département tot l'été : http://www.gcprovence.org/ ou http://www.hautes-alpes.n2000.fr/.
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
10 ème édition du Festival Conte Escarpe à Mont-Dauphin du 19 au 25 septembre 2011.
Le programme est déjà en ligne sur le site : http://www.conteescarpe.fr/
En partenariat avec la commune de Mont-Dauphin et les différentes associations du Guillestrois, le comité Mont-Dauphin Unesco organise l’ouverture de l'église Saint Louis de Mont-Dauphin du 15 juillet au 21 août de 15 heures à 18 heures.
Toutes les bonnes volontées sont les bienvenues ! Pour participer et tenir les permanences, une seule adresse : comitemontdauphinunesco@yahoo.fr
Cette année, vous pourrez également profiter de deux expositions :
- les plantes qui nourrissent, les plantes qui guérissent" mise à disposition par le parc national des Ecrins
- des ouvrages d'archives de nos églises (paroisses, confréries de pénitents)
La commune de Mont-Dauphin a aménagé et mis à disposition 5 jardins pour ses habitants.
Pour compléter cette action, le SMITOMGA, dans le cadre de son opération de promotion du compostage domestique, a installé 4 composteurs. Les habitants de la place forte pourront ainsi transformer leurs déchets organiques en terreau ou engrais pour ces jardins.
Pour plus d'information ou acquérir un composteur : le blog du SMITOMGA ou prevention@guillestrois.com
Ce jeudi 9 juin s'est tenue à Mont-Dauphin la bourse aux éditions 2011 organisée par le Comité Départemental du Tourisme en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et la commune de Mont-Dauphin.
Une centaine de participants, offices et professionnels du tourisme, ont pu échanger leur documentation etivale 2011 et découvrir la place forte de Mont-Dauphin via une visite/chasse au trésor.
Pour toute documentation sur la place forte et les horaires de visite, une adresse : vauban@guillestrois.com
L'Association pour la Protection, l'Etude et la Valorisation des Marmottes d'Eygliers-Mont-Dauphin (APEVM) est créée depuis le 14 mai 2011.
Elle vise à :
- protéger et étudier la colonie de marmottes ainsi que leur milieu naturel sur les communes d’Eygliers et de Mont-Dauphin en collaboration avec les collectivités territoriales et tout partenaire associatif et institutionnel
- travailler à la valorisation du site par des actions de sensibilisation, de communication envers les adhérents et les visiteurs.
Pour soutenir ourejoindre cette association : apvem@voila.fr
Article de presse en cliquant sur : APEVM
Ce dimanche 12 juin, participez au 3ème Raid Vauban