Lien à visionner ci dessous:

La communauté de communes du Guillestrois présente plusieurs reportages sur ses missions et compétences au travers de reportage vidéo. Celui parle du patrimoineet des projets en cours sur le territoire.
Bon visionnage,




Que reste t-il aujourd’hui des fours, des canaux ou des celliers de notre territoire ?
Que représentent encore ces lieux de vie et de travail pour ses habitants ?
Ces questions ont fait l’objet d’une série d’entretiens auprès d’habitants du Guillestrois qui ont connus, utilisés ou utilisent encore ces édifices et constructions. Cette exposition photo illustre le résultat de ces enquêtes. Chaque panneau propose un « portrait » d’un habitant et de sa vision d’un lieu de patrimoine témoin de son existence. Vous pouvez emprunter gratuitement cette exposition pour tout évènement, ou envie de mettre en avant les patrimoines dans vos locaux.
Infos sur le site www.guillestrois.com

exemples de panneaux autour de Mont Dauphin






 




Chaque année ont lieu les Rencontres Annuelles du Réseau des sites majeurs de Vauban. Ces journées techniques sont l’occasion pour les 12 sites qui ont été inscrits en même temps que Mont Dauphin sur la liste du patrimoine mondial de faire un point tous ensemble sur leurs actions. Organisées cette année à Mont Louis et Villefranche de Conflent dans le département des Pyrénées Orientales du 1er au 3 octobre, environ 130 personnes de tous les sites, étaient présentes. Chaque intervention a fait l’objet d’un débat dans la salle avec les participants pour échanger autour des thèmes abordés, et enrichir les présentations.

La mairie de Mont Dauphin est intervenue pour présenter les actions menées depuis 2008 envers les habitants pour les impliquer dans la valorisation de son patrimoine.

Ce fut l’occasion de présenter le projet culturel de la commune qui a choisi de travailler sur la création d’un jardin historique autour du thème « l’approvisionnement d’une place forte au 18e siècle pour civils et militaires ». Soutenu par le département, la région PACA, l’Etat et l’Europe, ce projet se développe d’année en année. Ambitieux et passionnant, il est un lieu de visite supplémentaire dans la place forte, et profite à de nombreux publics. Des élèves des écoles de Guillestre et Saint Crépin sont venus planter des haies de charme en juin, des visites guidées ont eu lieu tout l’été ainsi que des ateliers thématiques. Le jardinier va chercher lui-même les plantes en montagne, et expérimente dans le jardin, en vue de faire planter des variétés aux agriculteurs locaux, comme c’est le cas pour une variété ancienne de seigle plantée sur Guillestre. Une étude ethnobotanique conduite par Jardins du Monde Montagne a permis de connaitre entre autre les usages des plantes locales dans l’alimentation et la médecine, et de trouver les variétés cultivées depuis 3 siècles qui le sont encore de nos jours.

Ce projet a été salué à Mont Louis, car « il faire vivre la pierre », « contribue à l’appropriation par les habitants du patrimoine historique », est à l’intersection «  tourisme et patrimoine ». La commune de Mont Dauphin remplit parfaitement les objectifs  du plan de gestion demandés par l’Unesco pour faire vivre un site inscrit, et surtout, conserver ce classement dans le temps. Le Maire de la commune, Gilbert Fiorletta, le conseiller municipal délégué Unesco, François Raitberger, et la Chargée de mission Patrimoines, Soeli Rajon sont intervenus durant ces rencontres.

Plus d’info sur www.sites-vauban.org et www.guillestrois.com



Le Centre des monuments nationaux présente la 16e édition de

MONUMENT JEU D’ENFANT
les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014

à la place forte de Mont-Dauphin

Deux journées exceptionnelles dédiées aux enfants de 5 à 12 ans
pour s’amuser et découvrir le patrimoine.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 de 14 h 30 à 17 h 30
« A vous de jouer ! »
Partez  à la découverte des jeux de l’époque de la construction de la place forte de Vauban : la grenouille, le trou de Madame… et jouez en famille !

Dimanche 12 octobre 2014 à 15 h
« Têtu, chasse, broche… La taille de pierre »
Participez  à un atelier taille de pierre pour comprendre l’art de bâtir des fortifications. Les outils et la pierre n’auront plus de secret pour les petits et grands.

Lieu de rendez-vous
L’Arsenal

Renseignements et réservations
04 92 45 42 40

Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français.
Tarif réduit pour un adulte par enfant.

Contacts presse
  

Archives