La place forte de Mont-Dauphin a un nouveau système d'éclairage. Depuis lundi, vous pouvez admirer les fortifications et l'éperon rocheux de la place forte dés la nuit tombée.
Toutes les informations dans l'article du Dauphiné Libéré, en cliquant sur le lien suivant : Mont-Dauphin, phare des Alpes
Bonnes fêtes !
La visite de ces deux sites majeurs permet de comprendre une part du génie d’adaptation de Vauban, particulièrement spectaculaire dans des sites de montagne.
A Briançon, Vauban contraint par le terrain ne peut suivre aucun système préétabli. Il conçoit un échelonnement des défenses urbaines à la verticale pour défendre au mieux l’éperon rocheux sur lequel est juchée la ville. Il préconise également la création d’une ceinture de forts renforçant la défense de la cité. La fortification des hauteurs dominant la ville se poursuivra ensuite jusqu’au XXe siècle et fait de Briançon le système fortifié de montagne le plus important d’Europe. www.briancon.com visite guidée Service du Patrimoine 04 92 20 29 49 | ||
Construite sur un éperon rocheux, à 1050 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Mont-Dauphin représente l’archétype de la place forte de montagne construite ex-nihilo par Vauban. Aujourd’hui, la ville n'est plus militaire et les habitants profitent de la ville-garnison, conçue par Vauban. Ateliers d'artisans d'art, auberges/restaurants et autres commerces vous accueillent. Place forte en accès libre Visites guidées : Centre des Monuments Nationaux 04 92 45 42 40 Informations touristiques 04 92 45 04 37 Application mobile gratuite : Baroulade, circuit C, www.baroulade.fr |
Merci à tous ceux qui ont soutenu le dossier et ont ainsi contribué au succès de cette candidature. Continuons ensemble à faire vivre ce patrimoine d’exception !
Au XVIIIème, les hôpitaux militaires ne sont pas de simples lieux de refuges mais de réels lieux de soins. Malades et blessés sont soignés par des remèdes à base d'opiacés, de mercures ou de plantes. Expérimentations et nouveaux traitements se développent grâce à la découverte de plantes. Place forte du roi, Mont-Dauphin est équipé d'un hôpital militaire digne de son statut.
Comment étaient gérés ces hôpitaux ? Quels étaient les remèdes utilisés ?
Delhia Chabert nous apporte des réponses dans son article : "les hôpitaux militaires de l'Embrunais au XVIIIe siècle"
Ces recherches historiques sont menées dans le cadre du projet botanique porté par la commune de Mont-Dauphin dans le but, notamment, de créer un jardin des sens réunissant plantes alimentaires et médicinales.
La commune de Mont-Dauphin a élaboré un programme d'actions de développement culturel à court et moyen terme. S'appuyant sur l'identité passée et présente de la place forte, les actions autour de la botanique, de l'oralité et de l'art contemporain sont inscrites dans une dynamique territoriale large (Guillestrois, Hautes-Alpes, Région).
Pour en savoir plus : Fiche de présentation du projet culturel de Mont-Dauphin
Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO a tenu son Assemblée générale le samedi 27 novembre, réaffirmant son objectif de maintenir Mont-Dauphin au niveau exigé par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Cette implication de la société civile est un élément déterminant pour assurer la gestion et la valorisation de ce patrimoine à la valeur universelle. En 2010, le comité de soutien a notamment permis d'assurer l'ouverture de l'église de Mon-Dauphin et de proposer aux visiteurs l'exposition sur les chemins de St Jacques de Compostelles.
Rappelons que la place forte de Mont-Dauphin est inscrite au titre des fortifications de Vauban avec 11 autres sites dont Briançon. L’association du Réseau des Sites Majeurs de Vauban fédère ces 12 sites. Dans ce cadre, chaque site développe un volet culturel propre à ses caractéristiques, et qui, avec l’ensemble des sites propose une vision complète de «l’œuvre de Vauban».
Plan de gestion pluriannuel et projet culturel (élément central du plan de gestion) sont des exigences du Comité du patrimoine mondial (une des composante de l'UNESCO) afin d'assurer le bon entretien et l'animation des sites inscrits.
La commune de Mont-Dauphin souhaite axer le développement culturel de la place forte autour du thème du « ravitaillement d’une place forte de montagne ».
Le Comité Mont-Dauphin-UNESCO participera en particulier au projet culturel de la commune qui a été expliqué à l'AG et porte sur trois axes:
- la botanique autour de l'approvisionnement de la place forte (recherches historiques et botaniques, création d'un jardin des sens et essences, remise en culture de plantes et légumineux anciens, reproduction d'un pain Vauban, etc.) ;
- le recueil de témoignages et récit de vie en lien avec la place forte et leur mise en scène en liaison avec l’évènement « Conte Escarpe » ;
- le développement de la création contemporaine.
Le Comité de soutien à l'inscription de Mont-Dauphin au Patrimoine mondial, créé en 2005, a été rebaptisé Comité Mont-Dauphin-UNESCO après le succès de la candidature en 2008.
Le Comité a renouvelé son Conseil d'administration qui élira prochainement son président. Le conseil comprend le conseiller général du Guillestrois, le président de la Communauté de communes, le maire de Mont-Dauphin, un conseiller municipal, l'administrateur de la place forte pour le Centre des monuments historiques et trois conseillers renouvelables ont été élus (Michèle Ennesser, André Frézet, Jean-Marie Roche).
APPEL A CONTRIBUTION
La Communauté de communes du Guillestrois va créer des circuits de découverte du patrimoine dans le cadre du projet européen "Sites Phares". (cf article du 21 octobre "Mont-Dauphin et les futurs circuits du patrimoine guillestrin)
Vous trouverez la liste des sites à valoriser en cliquant sur le lien suivant : patrimoine remarquable.
Afin de concevoir les panneaux et la brochure d'interprétation, tous documents sur ces sites pourraient être utiles : photos, plans, informations historiques, légendes, etc.
Pour toutes informations à transmettre, merci de contacter l'adresse suivante : vauban@guillestrois.com
Nous comptons sur vous pour valoriser votre patrimoine !
L'école nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), partenaire privilégié du Réseau des Sites Majeurs de Vauban pour développer des actions pédagogiques, architecturales et culturelles autour de l'oeuvre fortifiée de Vauban, s'intéresse cette année au patrimoine de Briançon.
Quelles sont les origines de la création de la place forte de Mont-Dauphin ?
Quels événements ont participé à une nouvelle vision de la frontière du Haut-Dauphiné et à la création d'une série d'ouvrages fortifiés ?
En cliquant sur le lien suivant, Haut-Dauphiné et 1692, vous trouverez les réponses à ces questions grâce à une note de Delhia Chabert basée sur des documents historiques
En accueillant près de 5 300 personnes au cours de ses visites-découvertes et ateliers, le Service du Patrimoine de la ville de Briançon réalise un excellent été 2010 et enregistre une hausse de fréquentation de 27,70% par rapport à 2009.
Si cette augmentation de la fréquentation s'explique en partie par le renouvellement et la variété des activités proposées (balade-spectacle avec la compagnie des Pile ou Versa, sortie Visa Trekking, visites de l'auditoire du Roy et du fort des Têtes, rallye patrimoine...), cette hausse correspond sans nul doute à l'impact du classement des fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
En témoigne en autre une hausse importante du nombre de visiteurs étrangers (principalement italiens et anglophones) jusque là extrêmement volatile...
La famille des Le Prestre, dans laquelle naîtra en mai 1633 le futur maréchal de France, est originaire de Brezons, petit bourg du Cantal. Ses ancêtres y possédaient des biens importants et s'occupaient d'exploitations forestières. Chassés par des bandes armées qui mettaient la région à sac au début du XVème siècle, ils se déplacèrent vers le Nivernais. Lire la suite de l'article.
Article rédigé par les guides-conférenciers du Service du Patrimoine de la ville de Briançon.
A l'occasion de la tenue du Conseil d'Aministration de l'association du Réseau des Sites Majeurs Vauban à Briançon, ses membres ont visité la place forte de Mont-Dauphin le 9 octobre.
L'article paru dans le Dauphiné Libéré sur lien suivant : visite RSMV
Le plan de gestion de la place forte de Mont-Dauphin défini en 2007 ambitionne la mise en valeur culturelle et touristique de ce site en lien avec son territoire. C'est pourquoi la Communauté de communes du Guillestrois participe au Plan Intégré Transfrontalier des Hautes Vallées par le biais notamment du projet "Sites Phares" pour la mise en place d'un réseau culturel transfrontalier à travers la création d’itinéraires de découverte du patrimoine.
La place forte de Mont-Dauphin sera au coeur du dispositif de circuits patrimoniaux du Guillestrois pour faire découvrir le patrimoine religieux, fortifié, rural, naturel et archéologique de ce territoire.
Toutes les informations en cliquant sur ce lien : Fiche de présentation du projet
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !
L'approvisionnement de la place forte de Mont-Dauphin
Comment civils et militaires s'approvisionnaient-ils au 18ème à Mont-Dauphin ? Quelles étaient les relations économiques entre eux ? Que mangeaint-ils ?
Dans cette note, Delhia Chabert apporte des premières réponses pertinentes à ces questions en s'appuyant sur les recherches effectuées pour sa thèse "La fourniture aux armées dans les Alpes françaises sous l'Ancien Régime (XVIIe - XVIIIe )".
L'émission "Chronique d'en haut" de passage à Briançon et Mont-Dauphin
Afin de participer, à sa façon, aux Journées du Patrimoine, Laurent Guillaume a emmené l'équipe de son magazine "Chroniques d’en Haut" sur les chemins de l’Histoire, à la découvert de Briançon.
La 9e édition du festival du conte de Mont-Dauphin, "Conte Escarpe" se déroule du 20 au 26 septembre 2010.
Il vous est proposé par la commune de Mont-Dauphin. et la Compagnie Conte. Comme chaquea nnée retrouver les spectacles pour petits et grands, scolaires, les incontournables apéros-contes dans les communes de St Clément, Réotier et l'Argentière-La-Besséeu programme cette année : spectacles pour tous, ou spécialement dédiés aux scolaires ou aux tous petits, ainsi qu'une exposition et des stages. Ne ratez surtout pas le bal du spaghetti ce dimanche26 septembre en compagnie d'artistes italiens.
Retrouvez l'intégralité du programme de la manifestation à Briançon, les 18 et 19 septembre en consultant le dossier de presse ci-joint.
Ce regain d'intérêt a probablement été dû à l'exposition sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle que l'église a abritée au mois d'août. Cette exposition marquait l'inscription de Mont-Dauphin sur le tronçon Montgenèvre-Arles du pèlerinage.
De fait, le nombre des pèlerins, ou simple randonneurs, faisant étape à Mont-Dauphin sur la route de Compostelle a notablement augmenté. L'exposition les encourageait en leur contant l'origine et l'histoire du pèlerinage et les monuments à voir sur les divers chemins par lesquels Français, italiens, Allemands (etc.) convergeaient vers la pointe ouest de l'Espagne.
A tout seigneur tout honneur, il faut saluer les bénévoles qui ont permis ces visites en gardant l'église trois heures par jour du 17 juillet au 22 août. Au premier rang, les membres de l'Association des Descendants des Courts et du Comité de soutien Mont-Dauphin-Unesco. Mais aussi ceux des Bons baladins, des Amis de St-Jacques d'Embrun, etc.
Leur dévouement a permis une fois encore de faire visiter un bâtiment qui n'est pas inclus dans la visite guidée de la place forte par les guides du Centre des monuments nationaux (CMN). Les touristes, intrigués par ce bâtiment inachevé, ont ainsi pu satisfaire leur curiosité.
Pour les amoureux des chiffres exacts, précisons que le nombre de visiteurs a été de 2.376 pour les 15 jours de juillet et 5.319 pour les 20 jours d'août, soit un total de 7.695 pour les 35 jours.
C'est-à-dire une moyenne de 22O visiteurs par jour: un chiffre qu'il faudra tenter de battre en 2011 – avec le dévouement renouvelé des bénévoles.
regards croisés sur le paysage des Hautes-Alpes
Brigitte Palaggi (photographies) / Olivier Domerg (textes)
BIENVENUE DANS LES AUTRES ALPES !
Réalisée par une photographe et un poète, suite à une résidence de création à l’initiative du Musée muséum départemental - Gap, cette exposition propose d’entrer dans les « Autres Alpes ». Faisant fi du «sublime» et du «grandiose», suspects à leurs yeux de trop d’idéalisation ; introduisant distance et ironie quant aux stéréotypes en vigueur, Brigitte Palaggi (photographe) et Olivier Domerg (écrivain) ont décidé de s’intéresser au « hors champ ». C’est-à-dire, à ce qui est hors cadre, hors convention, bref, à ce qui échappe au regard et à la monstration : « le paysage de tous les jours », celui de nos trajets et de nos vies respectives. Et, entre autres sujets, à la montagne face à l’emprise humaine et au développement urbain ; aux discours politiques, poétiques et touristiques appliqués au paysage. Et aussi, par exemple, à la « transformation du monde en parc de loisir » !…
Sensible, modeste, critique dans son approche, mais pas seulement, ce travail d’une grande richesse, surprenant à plus d’un titre, repose de manière originale et convaincante la question de la représentation du paysage, qu’il soit ou non alpin.
L’exposition, en itinérance Salle du Vieux Colombier, à Briançon, se double d’un beau programme d’animations (rencontres, lectures, performance).
Exposition du 7 au 31 août 2010, Salle du Vieux Colombier, à Briançon,
en partenariat avec la Direction du patrimoine et des archives de la Ville de Briançon,
le Musée muséum départemental Gap et Autres et Pareils.
Deux temps forts pour cette exposition
Vernissage et lecture-performance
• présentation de l’exposition : Olivier Domerg, Brigitte Palaggi
• lecture-performance : Olivier Domerg
Lecture-spectacle Le chant du hors champ
jeudi 12 août 2010 à 19h
• lecture-spectacle avec Gabriel Carnévalé, Olivier Domerg et Brigitte Palaggi
suivie d’une rencontre avec les artistes
Du 5 au 10 août 2010 (à l'exception du 8) à 16h, retrouvez les Pile ou Versa au fort des Têtes pour une visite animée, menée en collaboration avec les guides-conférenciers et destinée à un public d'amateurs de surprises et de découverte à partir de 6 ans.
Théâtre, musique et costumes originaux sont au programme de ces visites insolites où se mêleront avec saveur à l’histoire des lieux et l'imagination des artistes.
Retrouvez également la compagnie et son incroyable fanfare, le dimanche 8 août 2010, à 17h dans la ville haute - place d'Armes.
Pour consulter les tarifs des visites et lieu de rendez-vous, consulter le programme des visites disponible sur le site ou au Service du patrimoine de la ville de Briançon.
Alliant épreuves sportives (accessibles à tous), débroullardise et curiosité pour l'histoire locale, ce rallye pédestre vous emmènera du parc de la Schappe à la ville haute en passant par le quartier de Sainte-Catherine.
Le parcours s'achèvera au parc de la Schappe où les participants partagerons un pique-nique convivial (tiré du sac) et pourront déguster, autour d'un café, le célèbre gâteau de voyage Vauban, offert gracieusement par les Associations de Commercants de la Ville.
De nombreux lots vous attendent dont un Napoléon d'or (d'une valeur de 175€), un stage de théâtre de rue d'une semaine, un baptême de l'air en montgolfière, des bons pour des massages, des paniers garnis et encore bien d'autres surprises...
Après inscription au Service du Patrimoine ou à l'Office du Tourisme, rendez-vous à 10h au parc de la Schappe ce dimanche 25 juillet 2010. Cliquer ici pour en savoir plus.
Exposition "L'histoire de la médecine militaire" 10 au 31 juillet 2010
Exposition proposée par l'association les "Régiments du Passé"
Les légions romaines possédaient déjà des médecins militaires.
Depuis sa création en 1708 par Louis XIV, le service de santé des
armées français a été de tous les combats : pour la défense du pays
et de ses libertés mais aussi contre les maladies, en particulier la
lèpre, la peste et le paludisme. Quel plus bel endroit que cette
forteresse de Briançon, voulue par Louis XIV et fortifiée par Vauban
pour évoquer l'histoire de ces médecins militaires au travers
l'exposition d'objets, de documents et d'uniformes de diverses
époques.
Cette exposition gratuit, installée au Vieux Colombier, dans la ville haute, sera aussi l'occasion de retrouver un enfant de Briançon, devenu un grand nom de la médecine militaire, le médecin inspecteur Blanchard.
Le Réseau des sites majeurs de Vauban a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau portail grand public et de son centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié.
Le centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié, c'est :
Du 12 au 18 juillet (sauf le mercredi), retrouvez l'association les "Régiments du passé" qui conjuguera ses talents à ceux des guides-conférenciers pour vous faire découvrir l'histoire de la ville de Briançon.
Pour retrouver tous les rendez-vous de la semaine, consultez le programme des visites guidées téléchargeable sur le site ou retrouvez toutes les informations au service du patrimoine, porte de Pignerol à Briançon.
Le Service du patrimoine de la ville de Briançon, ville d'art et d'histoire, vous propose un large choix de visites guidées tout au long de l'année. Pour retrouver le programme détaillé, de juillet à novembre 2010, télécharger notre brochure en cliquant ici!
Vous y trouverez, une présentation de l'ensemble des circuits proposées (balade historique, visites thématiques, visites en anglais et italien, visites spectacle...), les événements phares de la saison ainsi qu'un agenda complet pour organiser vos vacances...
Rendez-vous donc au Service du patrimoine et laissez-vous conter Briançon en compagnie de nos guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture...
L'association "Pays Guillestrin", compte une cinquantaine de membres actifs venant de tous horizons (scientifiques, professeurs, commerçants, agriculteurs, ...).
Promenades-découvertes thématiques, organisation d'exposition, visites guidées, ... l'association ne ménage pas sa peine pour faire découvrir à tous le patrimoine culturel et naturel du canton du Guillestrois.
Pour voir le programme des visites de cet été, cliquer sur ce lien : programme été 2010
L'association s'appuie sur des recherches historiques et scientifiques afin d'approfondir sa connaissance du patrimoine et la faire partager au travers de son mensuel, d'ouvrages et de visites.
Un petit groupe de passionné participe depuis 2009 au projet culturel de la commune de Mont-Dauphin axé sur "l'approvisionnement d'une place forte de montagne".
Ces bénévoles se déplacent aux archives communales et départementales, et n'hésitent pas à aller jusqu'au jardin de Salagon (04) pour effectuer des recherches sur l'alimentation au temps de Vauban dans les Hautes-Alpes.
Vous trouverez plus d'informations sur l'association en cliquant sur le lien suivant : Association du Pays Guillestrin
12 juin – 2ème Raid Vauban
Le Club Véloroc Guil Durance réitère son raid Vauban avec quatre parcours VTT à destination des sportifs confirmés comme des amateurs.
A cette occasion, les coureurs auront le privilège d’emprunter les tunnels et fossés de la place forte de Mont-Dauphin, ouverts exceptionnellement.
Renseignements sur le site Internet du Raid Vauban
Du 13 au 19 : Année Jacquaire et randonnée France-Italie
L’année Jacquaire 2010 donne lieu à de nombreux pèlerinages et randonnées. L’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle, basée à Embrun, organise une boucle au départ et à l’arrivée de Mont-Dauphin en passant par le Queyras et l’Italie : l
Plus d'information sur le site des amis de Saint Jacques PACA-Corse
26 juin : feux de
28 juin : le pèlerinage international Europa-Compostela fait étape à Mont-Dauphin
L
L
Texte de François Raitberger accompagné d'un glossaire de la fortification
Niché sur la crète du Point du jour, le fort du Randouillet tire son nom des hirondelles qui occupent les anfractuosités de ses parois rocheuses. Sa position domine le fort des Têtes et correspond bien à la pensée de Vauban "qui tient les hauts tient les bas" bien qu'il ne fit pas allusion à l'ocupation de ce site dans ses projets. Lire la suite de l'article
Au départ de Fontchristiane, autour du fort des Têtes et de la Communication Y, un accompagnateur en montagne de Visa Trekking et un guide-conférencier du service du patrimoine de Briançon, vous ferons découvrir la barrière fortifiée construite entre le premier passage de Vauban en 1692 et les années 1730.
Cette balade, en raquettes l'hiver ou à pied à la belle saison, vous permettra aussi de découvrir toute la richesse et la variété de la faune et de la flore de ce secteur.
Tous les jeudis du 24 décembre 2009 au 22 avril 2010 à 14h. Pour en savoir plus cliquer ici ou contacter le service du patrimoine de la ville de Briançon.
Vauban autour d'une boisson chaude et laissez-vous conter Briançon
et son patrimoine. En une heure, à la suite de la pause gourmande,
vous découvrirez l’essentiel de ce qui fait l’originalité de la ville :
ses fortifications, son église signée Vauban, ses cadrans solaires, ses
gargouilles…
Considérant que Vauban oeuvra plus de 50 ans au service de la France et dut, en plus que de participer aux sièges et à la défense de dizaines de villes stratégiques, construire ou corriger 150 sites fortifiés, on peut ainsi affirmer qu'il fut assurément le plus grand voyageur du royaume de Louis XIV. Lire la suite de l'article
Article rédigé par Michel Chivalier pour l'Altimag.
Mont-Dauphin, historique général
Article rédigé par Anne-Gabrielle Court en 2006, pour le bulletin de l'association ESsOR (Equipe scientifique de soutien à la recherche).
Le Service du patrimoine de la ville de Briançon, ville d'art et d'histoire, vous propose un large choix de visites guidées tout au long de l'année. Pour retrouver le programme détaillé, de janvier à juin 2010, télécharger notre brochure en cliquant ici!
Vous y trouverez, une présentation de l'ensemble des circuits proposées (balade historique, visites thématiques, visites en anglais et italien, visites spectacle...), les événements phares de la saison ainsi qu'un agenda complet pour organiser vos vacances...