La nouvelle brochure des visites-découvertes de décembre 2012 à juin 2013 est désormais consultable en ligne où vous pourrez la télécharger librement:  

http://www.ville-briancon.fr/index.php?alias=patrimoine_briancon_guide&template=patrimoine.html&

Elle vous permettra, en attendant la version papier disponible, dans les prochains jours, au service du Patrimoine, Porte de Pignerol, ville haute de Briançon, de trouver toutes les nouveautés proposées par les guides-conférenciers pour vous faire découvrir d'autres facettes du patrimoine de la ville.





Dimanche 9 décembre 2012, marché de noël à Mont-Dauphin.

Au programme : plus de 20 artisans des Hautes-Alpes qui vous présenteront leur travail, des animations pour tous lesâages, une calèche pour découvrir la place forte à cheval , du vin chaud pour la bonne humeur, des paniers garnis artisanaux à gagner,...

Organisé par les artisans de Mont Dauphin qui, pour l'occasion, vous ouvrent la porte de leurs ateliers !

La Mairie de Mont-Dauphin loue un local professionnel avec logement attenant neuf, disponible immédiatement.

Superficie : 
local professionnel, 50m² à usage d'atelier/boutique/artisan ou profession libéral. 
Logement neuf attenant, 102m².

Loyer mensuel global : 810€.
Renseignements et candidatures : 04 92 45 18 34 ou mairie.montdauphin@wanadoo.fr

Conditions requises :
- votre activité ne doit pas nécessiter l’utilisation de machines bruyantes en raison de la proximité avec les habitations ;
- statut d’artisan, artiste, auto entrepreneur, (etc.), obligatoire ;
- votre activité ne doit pas entrer en concurrence avec l’une des activités existantes dans les locaux communaux ;
- ouverture à l’année souhaitée.


Pour l’étude de votre candidature, adressez votre demande motivée avec tous les documents que vous pourrez fournir, relatifs à votre activité et à votre situation personnelle, par courrier ou courriel le plus rapidement possible à : Monsieur le Maire – Mairie - Caserne Campana - 05600 MONT-DAUPHIN

Nouveauté 2012

Téléchargez ici le kit de découpage de Briançon - Ville haute


 
L’enceinte de la ville haute se déploie sur près de trois kilomètres et sur 300 mètres de dénivelé entre le fort du château et son niveau le plus bas. L’échelonnement en verticale des défenses urbaines est en rupture avec tout système, comme l’escalade des forts sur les points ominants environnants. La superficie de la place est d’environ 11 hectares. Elle est traversée du nord au sud par un canal appelé la Grande Gargouille. Deux portes permettent d’accéder à la ville haute : la porte de Pignerol et la porte d’Embrun. Partant du principe que l’assaillant sera obligatoirement chrétien, Vauban a placé la collégiale sur le bastion le plus exposé de la place forte.
 
 
Retrouvez toutes les maquettes du Réseau des Sites Majeurs de Vauban en cliquant ici
 Les kits decoupage des sites majeurs de Vauban représentant chacun un bâtiment ou ouvrage emblématique des fortification de Vauban, l'ensemble matérialisant ainsi les facettes signisficatives de l'oeuvre de l'architecte.
 
 
 
 
 





 Nouveaux panoramas

Depuis cet été, la Communauté de communes du Guillestrois a mis en place des circuits de découverte du patrimoine. Après Réotier, Saint-Crépin et Guillestre, les panoramas de Vars et Eygliers viennent d’être installés. « Entre réel et imaginaire », le livret Circuits du patrimoine est le support idéal pour découvrir les communes du Guillestrois. Une carte-dépliant vous permet également de découvrir quelques panoramas remarquables du territoire où sont installées des tables d’orientation.

Ces documents ont été réalisés dans le cadre du PIT des Hautes vallées qui regroupe 25 partenaires français et italiens. A travers ce programme, le projet, nommé Sites phares, vise à créer un réseau culturel transfrontalier.
Financements : programme européen Alcotra 2007-2013, région PACA, Conseil général 05 et Communauté de communes du Guillestrois.

Exposition "le patrimoine du Guillestrois vu par ses habitants" : 8 nouveaux panneaux sont à découvrir.

Exposition en prêt gratuit. Contacter la Communauté de communes du Guillestrois.

16 panneaux de 2m sur 80 cm système roll up avec fixation intégrée : cultiver la vigne, fabriquer le pain,utiliser une source d’eau chaude, être maréchal-ferrant,irriguer les cultures par les canaux , garder un refuge Napoléon , alimenter une place forte en eau, etc.

Depuis plusieurs années maintenant, le service du Patrimoine de la ville de Briançon organise de nombreuses visites et ateliers sur le thème de l'eau.

 
C'est donc dans le souci de poursuivre la mise en valeur de ce riche partrimoine lié à l'eau que le service du Patrimoine a édité, cet automne 2012, un nouveau document sur ce thème.

Cette brochure évoque les liens tissées entre les Briançonnais et l'eau, eau alliée de leur activités humaines mais aussi eau redoutée dans ses crues et débordements. Histoire commune dont les industries, les fontaines, les lavoirs, les vastes réseaux d'irrigation, les puits et les gargouilles témoignent dans le paysage local.

Si vous voulez tout savoir des glaciers et torrents à l'origine du verrou glaciaire sur lequel la ville de Briançon s'est développée et comment l'eau y a été apprivoisée, téléchargez la brochure en cliquant ici.









Dans le cadre de sa politique de valorisation et d’animation, le service du Patrimoine de Briançon, ville d’art et d’histoire, vous invite à une journée thématique autour de l’eau dans la ville à l’occasion de l’édition de sa nouvelle brochure « Laissez-vous conter Briançon au fil de l’eau ».

 Si vous voulez tout savoir des glaciers et torrents à l’origine du verrou glaciaire sur lequel la ville de Briançon s’est développée et comment l’eau y a été apprivoisée, venez vous joindre à nous le :
JEUDI 2 NOVEMBRE 2012

Au programme de cette journée :
Balade au fil de l’eau. RDV à 14h30 – Service du Patrimoine - Gratuit
Découvrez tous les secrets de l’eau à Briançon : eau sauvage/eau domestiquée, eau visible/eau cachée, eau bienfaisante/eau dangereuse. En partant du canal Gaillard sur les pentes de la Croix de Toulouse, le parcours vous conduira jusqu’au parc de la Schappe à Sainte-Catherine. Pendant la balade, le guide vous contera l’histoire des canaux, des fontaines, de la Durance et de l’industrie hydroélectrique. L’EDSB vous ouvrira pour l’occasion les portes de la microcentrale hydroélectrique de Roche Percée.
Atelier 6-12 ans : A la claire fontaine. RDV à 14h30 - Service du Patrimoine - Gratuit
Après une promenade dans la ville haute pour découvrir les canaux et les fontaines, leurs fonctions dans la vie quotidienne, leurs décors de pierre, tu fabriqueras ta fontaine en pâte à sel.
Présentation brochure « Laissez-vous conter Briançon au fil de l’eau » à 18h - Service du Patrimoine


 
Du 20 octobre au dimanche 11 novembre 2012, devenez les ambassadeurs de votre région dans le cadre de l’opération « Bienvenue chez vous »

Des tarifs réduits à la gratuité ou grâce à un accueil privilégié, découvrez ou redécouvrez hors saison les richesses naturelles, culturelles, artisanales ou scientifiques de notre territoire. Plus de 250 sites touristiques dont plusieurs à Briançon vous ouvrent leurs portes.
Inscrivez-vous sans tarder sur : http://bienvenuechezvous.regionpaca.fr/

Bienvenue chez vous ! Du 20 octobre au 11 novembre 2012 ! Plus de 260 sites (musées, jardins, fermes, etc.) ouvrent leurs portes gratuitement ou à petits prix, pour vous faire découvrir la région comme vous ne l’avez jamais vue.
A Guillestre, les 27 octobre et 3 novembre, les producteurs locaux et alentours vous ouvrent leurs portes.

Plus d'info en cliquant sur : Guillestre benvenue chez vous

Avoir un autre regard sur Mont-Dauphin ?
Rdv sur un site proposant une petite visite panoramique inhabituelle de la place forte : chevalier image
Bonne visite !



Après la version française, voici la version italienne et anglaise de L'APPLICATION MOBILE BAROULADE. Appli disponible, gratuitement, en version Iphone et Android. Pour ceux qui n'ont pas de smartphone, des tablettes sont en prêt à l'office de tourisme de Guillestre et de Risoul.
Pour donner votre avis, participez et commenter, le site www.baroulade.fr ou la page facebook Guilhem Barule !
 

Ce soir à 19h0, à l'église de Réotier, viens écouter "la chorale à travers chants" de l'école de musique du Guillestrois.
Une occasion de découvrir ce lieu de patrimoine, de profiter d'un panorama exceptionnel sur la Durance et de découvrir une chorale pleine de talents !
Entrée libre.

 Ce soir à 20h30 au CIAL à Guillestre, vidéo-conférence gratuite sur les canaux dans les Hautes-Alpes, organisée par l'ASA des canaux et les archives départementales.



Au mois de juin dernier, dans le cadre de l’opération « Rendez-vous aux jardins", le service du Patrimoine et le service des Espaces Verts de la ville de Briançon ont accueilli les écoles locales pour participer, au côté des jardiniers, aux plantations du jardin du Gouverneur. Ainsi, après avoir découvert le jardin des simples, les plantes aromatiques et le jardin d’agrément, les enfants ont planté et semé dans le potager.

Ayant laissé le grand public profiter de ces plantations tout l’été durant les visites guidées et les Journées Européennes du Patrimoine, c’est donc tout naturellement que les petits écoliers sont venus effectuer « leur récolte » au mois de septembre.
Soigneusement ramassés par les élèves de CP et CE1 de Pont-de-Cervières afin d’être ramenés à l’école et à la maison, les belles rattes, carottes, tomates-cerise, betteraves, oignons et jolies courges débordaient des boîtes et cagettes pour le plus grand plaisir des enfants et de l’enseignant… 

Re-découvrir Mont-Dauphin et le patrimoine du Guillestrois ?
Suivre les aventures de Guilhem et l'accompagner dans sa quête?
Partager, commenter et contribuer ?
Toute cela est possible via la page facebook "Guilhem barule".
Plus d'informations également sur le site : www.baroulade.fr

Découvrez "Femna, la femme qui écoute les pierres", un livre de conte issu de rencontres entre Nordine Hassani, conteur, et des habitants de Gap, Briançon et Mont-Dauphin.
Ce livre est en vente à 2€ à la mairie de Mont-Dauphin, au service patrimoine de Briançon ainsi que dans les offices de tourisme de Gap et Briançon.

« Ce livre est le résultat d’un travail de résidence d’écriture sur le département des Hautes-Alpes. Après m’être immergé dans les villes de Gap, Briançon et Mont-Dauphin, je suis allé à la rencontre de leurs habitants, de leurs maisons, de leurs géographies.
Ces villes m’ont ouvertes leurs portes sur leur présent, leur passé et leur futur. […].
Tout cela a fait jaillir de mon imaginaire, l’écriture d’une légende avec un personnage central, une femme. Cette femme écoute les pierres et transmet leurs histoires. » Nordine Hassani

 Le projet Conte et Oralité, porté par la commune de Mont-Dauphin, a été conçu autour du questionnement sur les valeurs et l’identité contemporaine de la place forte de Mont-Dauphin en interaction avec son territoire. Suite à un appel à projet artistique, Nordine Hassani, artiste conteur, a été retenu pour porter un regard artistique et questionner l’identité contemporaine des territoires et patrimoines des villes de Mont-Dauphin, Gap et Briançon.

photo : Marion Labéjof

La 11ème édition du festival de conte à Mont-Dauphine, continue. RDV aujourd'hui à 19h au jardin de l'Echauguette (auberge/restaurant) à Mont-Dauphin pour partager un repas autour du conte avec Les Voix vagabondes.

A ne pas manquer !
Cette semaine de contes se termine dimanche par un repas "champêtre" avec en dessert... concours de tarte, suivi d'un bal conté à 14h .

La programmation de la semaine et du week-end sur www.conteescarpe.fr


Le 11ème festival du conte à Mont-Dauphin a commencé lundi et se poursuit jusqu'à dimanche. 
Cette année "les dessous de Mont-Dauphin" sont à l'honneur.

Mercredi 26 septembre, au programme : 11h et 15h, visite guidée de l'exposition plastique "les dessous de Mont-Dauphin" - 19h à Guillestre au cinéma, spectacle "l'héritage".

La programmation scolaire et tout public pour les jours à venir sur www.conteescarpe.fr.
Renseignements et réservations au 06 79 84 17 86 ou mairie.montdauphin@wanadoo.fr

La 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine a été un franc succès à Briançon.  Plus de 1700 personnes se sont précipitées, pendant tout le week-end, à la découverte du patrimoine caché de la ville.

Briançonnais et touristes ont ainsi pu profiter d’un large éventail de visites permettant d’entrevoir les incontournables peintures murales du XVe siècle de l’église des Cordeliers, l’extraordinaire situation géographique et les plantations du jardin du gouverneur, le décor de la salle d’audience de la Maison du Roy du XVIIIe siècle et la copie du plan-relief ou encore les manuscrits et ouvrages anciens des Archives de la ville. Autant de découvertes exceptionnelles auxquelles se sont rajoutées les visites plus classiques des fortifications inscrites sur  la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’accès au fort du château, les merveilles de la vallée de la Clarée ou encore conférence et exposition.

Un succès confirmé pour cette manifestation nationale qui chaque année attire toujours d’avantage de curieux puisqu’en 2011,  « seules » 1139 personnes avaient profité de l’ouverture annuelle des monuments de la ville.

Archives