La 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine a été un franc succès à Briançon.  Plus de 1700 personnes se sont précipitées, pendant tout le week-end, à la découverte du patrimoine caché de la ville.

Briançonnais et touristes ont ainsi pu profiter d’un large éventail de visites permettant d’entrevoir les incontournables peintures murales du XVe siècle de l’église des Cordeliers, l’extraordinaire situation géographique et les plantations du jardin du gouverneur, le décor de la salle d’audience de la Maison du Roy du XVIIIe siècle et la copie du plan-relief ou encore les manuscrits et ouvrages anciens des Archives de la ville. Autant de découvertes exceptionnelles auxquelles se sont rajoutées les visites plus classiques des fortifications inscrites sur  la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’accès au fort du château, les merveilles de la vallée de la Clarée ou encore conférence et exposition.

Un succès confirmé pour cette manifestation nationale qui chaque année attire toujours d’avantage de curieux puisqu’en 2011,  « seules » 1139 personnes avaient profité de l’ouverture annuelle des monuments de la ville.