Dimanche 9 décembre 2012, marché de noël à Mont-Dauphin.

Au programme : plus de 20 artisans des Hautes-Alpes qui vous présenteront leur travail, des animations pour tous lesâages, une calèche pour découvrir la place forte à cheval , du vin chaud pour la bonne humeur, des paniers garnis artisanaux à gagner,...

Organisé par les artisans de Mont Dauphin qui, pour l'occasion, vous ouvrent la porte de leurs ateliers !

La Mairie de Mont-Dauphin loue un local professionnel avec logement attenant neuf, disponible immédiatement.

Superficie : 
local professionnel, 50m² à usage d'atelier/boutique/artisan ou profession libéral. 
Logement neuf attenant, 102m².

Loyer mensuel global : 810€.
Renseignements et candidatures : 04 92 45 18 34 ou mairie.montdauphin@wanadoo.fr

Conditions requises :
- votre activité ne doit pas nécessiter l’utilisation de machines bruyantes en raison de la proximité avec les habitations ;
- statut d’artisan, artiste, auto entrepreneur, (etc.), obligatoire ;
- votre activité ne doit pas entrer en concurrence avec l’une des activités existantes dans les locaux communaux ;
- ouverture à l’année souhaitée.


Pour l’étude de votre candidature, adressez votre demande motivée avec tous les documents que vous pourrez fournir, relatifs à votre activité et à votre situation personnelle, par courrier ou courriel le plus rapidement possible à : Monsieur le Maire – Mairie - Caserne Campana - 05600 MONT-DAUPHIN

Nouveauté 2012

Téléchargez ici le kit de découpage de Briançon - Ville haute


 
L’enceinte de la ville haute se déploie sur près de trois kilomètres et sur 300 mètres de dénivelé entre le fort du château et son niveau le plus bas. L’échelonnement en verticale des défenses urbaines est en rupture avec tout système, comme l’escalade des forts sur les points ominants environnants. La superficie de la place est d’environ 11 hectares. Elle est traversée du nord au sud par un canal appelé la Grande Gargouille. Deux portes permettent d’accéder à la ville haute : la porte de Pignerol et la porte d’Embrun. Partant du principe que l’assaillant sera obligatoirement chrétien, Vauban a placé la collégiale sur le bastion le plus exposé de la place forte.
 
 
Retrouvez toutes les maquettes du Réseau des Sites Majeurs de Vauban en cliquant ici
 Les kits decoupage des sites majeurs de Vauban représentant chacun un bâtiment ou ouvrage emblématique des fortification de Vauban, l'ensemble matérialisant ainsi les facettes signisficatives de l'oeuvre de l'architecte.
 
 
 
 
 





 Nouveaux panoramas

Depuis cet été, la Communauté de communes du Guillestrois a mis en place des circuits de découverte du patrimoine. Après Réotier, Saint-Crépin et Guillestre, les panoramas de Vars et Eygliers viennent d’être installés. « Entre réel et imaginaire », le livret Circuits du patrimoine est le support idéal pour découvrir les communes du Guillestrois. Une carte-dépliant vous permet également de découvrir quelques panoramas remarquables du territoire où sont installées des tables d’orientation.

Ces documents ont été réalisés dans le cadre du PIT des Hautes vallées qui regroupe 25 partenaires français et italiens. A travers ce programme, le projet, nommé Sites phares, vise à créer un réseau culturel transfrontalier.
Financements : programme européen Alcotra 2007-2013, région PACA, Conseil général 05 et Communauté de communes du Guillestrois.

Exposition "le patrimoine du Guillestrois vu par ses habitants" : 8 nouveaux panneaux sont à découvrir.

Exposition en prêt gratuit. Contacter la Communauté de communes du Guillestrois.

16 panneaux de 2m sur 80 cm système roll up avec fixation intégrée : cultiver la vigne, fabriquer le pain,utiliser une source d’eau chaude, être maréchal-ferrant,irriguer les cultures par les canaux , garder un refuge Napoléon , alimenter une place forte en eau, etc.

Depuis plusieurs années maintenant, le service du Patrimoine de la ville de Briançon organise de nombreuses visites et ateliers sur le thème de l'eau.

 
C'est donc dans le souci de poursuivre la mise en valeur de ce riche partrimoine lié à l'eau que le service du Patrimoine a édité, cet automne 2012, un nouveau document sur ce thème.

Cette brochure évoque les liens tissées entre les Briançonnais et l'eau, eau alliée de leur activités humaines mais aussi eau redoutée dans ses crues et débordements. Histoire commune dont les industries, les fontaines, les lavoirs, les vastes réseaux d'irrigation, les puits et les gargouilles témoignent dans le paysage local.

Si vous voulez tout savoir des glaciers et torrents à l'origine du verrou glaciaire sur lequel la ville de Briançon s'est développée et comment l'eau y a été apprivoisée, téléchargez la brochure en cliquant ici.









Archives