Venez découvrir cette exposition mettant en avant l'histoire des habitants de Mont Dauphin et des autres communes du Guillestrois à la maison du tourisme du Guillestrois (RN 94 Saint Clément sur Durance), du lundi au samedi entre 10h et 12h et 13h30 et 17h30.




Le service du Patrimoine de la ville de Briançon, Ville d’art et d’histoire, a le plaisir de vous présenter son nouveau  guide des visites-découvertes pour l’hiver et le printemps 2015.  

Dans cette nouvelle édition aux couleurs hivernales, vous dénicherez toutes les informations utiles pour partir à la découverte du patrimoine briançonnais ainsi que les nouveautés concoctées par l’équipe des guides-conférenciers.   

Après la traditionnelle présentation des fortifications de Vauban inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un retour sur l’actualité du patrimoine à Briançon qui vous est proposé dans les premières pages de ce guide.

L’ensemble des visites-découvertes imaginées pour vous est ensuite présenté : des visites incontournables (balade historique) aux plus insolites (en raquettes autour du fort des Têtes et jusqu’au fort des Salettes), en passant par les visites animées (Gourmands d’histoires) et les balades dans les villages autour de Briançon (Montgenèvre, Cervières, les Puy…).

Vous retrouverez également les ateliers Patri’mômes et visites en langues étrangères (russe, italien, anglais) destinés à rendre accessible l’histoire et le patrimoine local à nos chères têtes blondes et visiteurs étrangers.

Enfin, pour simplifier la préparation de votre séjour un agenda - jour par jour/mois par mois – et un plan de la ville sont glissés en fin de brochure. 

Accessible en version papier dans tous les Offices de Tourisme du Briançonnais d’ici les vacances de Noël,  ce guide est téléchargeable en version numérique ici.




“Linking the Lines” 

Lancement d’un nouveau projet touristique européen


Les 20 et 21 novembre, le Réseau Vauban a accueilli à Briançon (désigné site pilote), les représentants des partenaires européens du projet « Linking the Lines » : New Dutch Waterline (Pays Bas), Réseau Vauban (France), Système Marco Polo geie (Italie), Paola Local Council (Malte) et Medway Council (Royaume-Uni).

L’angle choisi par les partenaires est l’échange d’expériences et le développement d’un produit touristique commun entre ces lignes fortifiées de différentes époques, candidates ou inscrites au Patrimoine mondial. 
Par cette démarche commune, l’objectif est de renforcer la promotion et la collaboration avec les professionnels du tourisme, de diversifier l’offre culturelle et de développer de nouveaux partenariats.


Après une journée de découverte de Briançon, chef-d’œuvre de la fortification de montagne, les participants se sont retrouvés pour lancer officiellement le projet et échanger sur les grandes actions parmi lesquels figurent :

- le développement d’un discours cohérent et succinct sur le patrimoine fortifié du XVIe au XXe siècle, 
- l’organisation par chaque partenaire de séminaires techniques à destination des professionnels du tourisme, 
- le développement d’une application Smartphone,
- et l’élaboration de supports de communication communs.

Ce projet de valorisation des fortifications de Vauban à Briançon inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO sera soutenu au niveau local par le service du Patrimoine de la Ville en partenariat avec l’office du Tourisme.

La réunion s’est déroulée au Vieux-Colombier avec comme décor l’exposition itinérante « Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? » réalisée par le Réseau Vauban en collaboration avec le musée Comtois de la citadelle de Besançon. 

L'équipe de D!CI TV, présente sur les lieux, a interrogé Peter Ros, de la New Dutch Waterline aux Pays Bas et Marieke STEENBERGEN du Réseau Vauban : https://vimeo.com/113104280

"Le Patrimoine mondial de
l'UNESCO expliqué
           aux enfants !" 

En cette fin d'année, le service du Patrimoine de la ville de Briançon vous invite à découvrir l'exposition itinérante "Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ?" 
fruit d’une collaboration entre
le musée Comtois de la Citadelle de Besançon et le Réseau des Sites Majeurs de Vauban.

Cette exposition pédagogique, conçue tout particulièrement pour le jeune public vise à répondre de manière claire et attrayante aux différentes questions
soulevées par la notion de Patrimoine mondial : Qu’est-ce que l’UNESCO ? Pourquoi un site est-il inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ? Quelles protections et quels dangers pour le Patrimoine mondial ? Comment agir pour sa sauvegarde ? Qu’est ce que la valeur universelle exceptionnelle ? 
  
 Au fil de 25 panneaux richement illustrés de photos de notre patrimoine local et mondial et grâce à des phrases simples et brèves, de nombreux jeux, des vidéos et une carte du monde géante, cette exposition est l’occasion de partir en famille à la découverte du Patrimoine mondial, en suivant Arkéo, la mascotte d’Arkéo Junior. Cette exposition français/anglais est placée sous le patronage de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO.




             3 novembre au 19 décembre au 2014
         Vieux Colombier 
                 Porte de Pignerol - Cité Vauban   

Accessible uniquement aux scolaires sur réservation. Renseignements auprès du service du Patrimoine au 04.92.20.29.49. 

Cette exposition sera accessible au public du 
20 décembre au 3 janvier 2015 à l'accueil du Service du Patrimoine.


Lien à visionner ci dessous:

La communauté de communes du Guillestrois présente plusieurs reportages sur ses missions et compétences au travers de reportage vidéo. Celui parle du patrimoineet des projets en cours sur le territoire.
Bon visionnage,




Que reste t-il aujourd’hui des fours, des canaux ou des celliers de notre territoire ?
Que représentent encore ces lieux de vie et de travail pour ses habitants ?
Ces questions ont fait l’objet d’une série d’entretiens auprès d’habitants du Guillestrois qui ont connus, utilisés ou utilisent encore ces édifices et constructions. Cette exposition photo illustre le résultat de ces enquêtes. Chaque panneau propose un « portrait » d’un habitant et de sa vision d’un lieu de patrimoine témoin de son existence. Vous pouvez emprunter gratuitement cette exposition pour tout évènement, ou envie de mettre en avant les patrimoines dans vos locaux.
Infos sur le site www.guillestrois.com

exemples de panneaux autour de Mont Dauphin






 




Chaque année ont lieu les Rencontres Annuelles du Réseau des sites majeurs de Vauban. Ces journées techniques sont l’occasion pour les 12 sites qui ont été inscrits en même temps que Mont Dauphin sur la liste du patrimoine mondial de faire un point tous ensemble sur leurs actions. Organisées cette année à Mont Louis et Villefranche de Conflent dans le département des Pyrénées Orientales du 1er au 3 octobre, environ 130 personnes de tous les sites, étaient présentes. Chaque intervention a fait l’objet d’un débat dans la salle avec les participants pour échanger autour des thèmes abordés, et enrichir les présentations.

La mairie de Mont Dauphin est intervenue pour présenter les actions menées depuis 2008 envers les habitants pour les impliquer dans la valorisation de son patrimoine.

Ce fut l’occasion de présenter le projet culturel de la commune qui a choisi de travailler sur la création d’un jardin historique autour du thème « l’approvisionnement d’une place forte au 18e siècle pour civils et militaires ». Soutenu par le département, la région PACA, l’Etat et l’Europe, ce projet se développe d’année en année. Ambitieux et passionnant, il est un lieu de visite supplémentaire dans la place forte, et profite à de nombreux publics. Des élèves des écoles de Guillestre et Saint Crépin sont venus planter des haies de charme en juin, des visites guidées ont eu lieu tout l’été ainsi que des ateliers thématiques. Le jardinier va chercher lui-même les plantes en montagne, et expérimente dans le jardin, en vue de faire planter des variétés aux agriculteurs locaux, comme c’est le cas pour une variété ancienne de seigle plantée sur Guillestre. Une étude ethnobotanique conduite par Jardins du Monde Montagne a permis de connaitre entre autre les usages des plantes locales dans l’alimentation et la médecine, et de trouver les variétés cultivées depuis 3 siècles qui le sont encore de nos jours.

Ce projet a été salué à Mont Louis, car « il faire vivre la pierre », « contribue à l’appropriation par les habitants du patrimoine historique », est à l’intersection «  tourisme et patrimoine ». La commune de Mont Dauphin remplit parfaitement les objectifs  du plan de gestion demandés par l’Unesco pour faire vivre un site inscrit, et surtout, conserver ce classement dans le temps. Le Maire de la commune, Gilbert Fiorletta, le conseiller municipal délégué Unesco, François Raitberger, et la Chargée de mission Patrimoines, Soeli Rajon sont intervenus durant ces rencontres.

Plus d’info sur www.sites-vauban.org et www.guillestrois.com



Le Centre des monuments nationaux présente la 16e édition de

MONUMENT JEU D’ENFANT
les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014

à la place forte de Mont-Dauphin

Deux journées exceptionnelles dédiées aux enfants de 5 à 12 ans
pour s’amuser et découvrir le patrimoine.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 de 14 h 30 à 17 h 30
« A vous de jouer ! »
Partez  à la découverte des jeux de l’époque de la construction de la place forte de Vauban : la grenouille, le trou de Madame… et jouez en famille !

Dimanche 12 octobre 2014 à 15 h
« Têtu, chasse, broche… La taille de pierre »
Participez  à un atelier taille de pierre pour comprendre l’art de bâtir des fortifications. Les outils et la pierre n’auront plus de secret pour les petits et grands.

Lieu de rendez-vous
L’Arsenal

Renseignements et réservations
04 92 45 42 40

Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français.
Tarif réduit pour un adulte par enfant.

Contacts presse
  

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine 2014, 
avec le Centre des Monuments Nationaux

VISITES COMMENTEES GRATUITES

Rendez-vous au Pavillon de l'Horloge, place Vauban

Renseignements : 04 92 45 42 40

samedi 20 septembre

10 h : "Découverte de la place forte"
15 h : "La vie de la place forte"

dimanche 21 septembre

10 h : "Défendre la place"
15 h : "Découverte de la place forte"
15 h : "L'art des bâtisseurs" - Visite sur la taille de pierre en compagnie d'un tailleur de pierre


Au plaisir de vous faire découvrir Mont-Dauphin !

Samedi 20 et dimanche 21 septembre2014 de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30
ouverture de l'église Saint Louis de Mont Dauphin ( exposition sur le traité d'Utrecht)
Samedi 20, RDV à 17h30 devant l'église pour une visite commentée avec les étudiants en Histoire de l'université d'Aix Marseille, en stage pour le comité unesco



A Mont Dauphin, ouverture du jardin historique, visites commentées en compagnie du jardinier, pour découvrir les plantes médicinales, alimentaires, mais aussi les plantes de sorcières, les légendes des plantes de montagne, et bien d'autres secrets...
samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 17h
ouverture de la chambrée Vauban, accès libre pour découvrir la chambre d'un soldat au 18e siècle et plonger dans le passé militaire de Mont Dauphin

A l'occasion de la nouvelle édition des  

Journées Européennes du Patrimoine 

qui aura lieu les 20 et 21 septembre  sous le thème  

Patrimoine naturel, Patrimoine culturel

la Direction du Patrimoine et des Archives de la ville de Briançon a le plaisir de vous présenter son programme complet (cliquer ici).







Dans ce dernier, vous trouverez une offre riche et variée pour partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la ville de Briançon mais aussi, comme depuis maintenant 4 ans, celle des associations et communes alentours, de Villar d'Arène à Cervières en passant par la vallée de la Clarée et Villard Saint-Pancrace.



mercredi 13 Août 2014
18h, salle de la mairie. Thème : Mont Dauphin, au XVIIIe : une ville






Différentes façons de découvrir la place forte de Mont Dauphin grâce à plusieurs sentiers d'interprétation, accessibles une grande partie de l'année, Mont Dauphin vous dévoile ses secrets Nature et Culture...


Balade spectacle  "Utrecht revient ! "

Laissez-vous entraîner dans l’univers poétique, musical, théâtral, acrobatique, décalé, insolite mais toujours historique des balades-spectacles de Briançon 

 
La compagnie  
Pile ou Versa et les guides-conférenciers de la ville de Briançon vous entraînent au cœur de la cité Vauban dans une version revue et corrigée de l’histoire de la ville ! 

Tour à tour figurant, technicien et acteur, le public pourra assister et participer au tournage rocambolesque du film "Utrecht revient !!! "

Grands et petits ne manquez pas l’occasion de vous asseoir dans le fauteuil du réalisateur !  
 

Tous les jours à 16h - du 9 au 14 août 2014

Rendez-vous et billetterie au service du Patrimoine, porte de Pignerol, cité Vauban.




Place forte de Mont-Dauphin - Centre des Monuments Nationaux

VISITES COMMENTEES

  • Visite générale (1h30 à 2h)

lundi, samedi et dimanche à 10h
tous les jours à 15h

  • Visite "Défendre" (1h30 à 2h)

lundi, mercredi, jeudi et samedi à 16h
mardi et vendredi à 10h
fortifications, lunette d'arçon, souterrains et caserne

  • Tarifs

gratuit pour les moins de 26 ans
plein tarif : 5,50 €
tarif réduit : 4 €


VISITES CONFERENCES

  • Visite avec la ligue de Protection des Oiseaux (2h)

inventaire participatif de la faune nocturne de Mont-Dauphin
jeudi 24 juillet à 21h

  • Visite "L'art des bâtisseurs" (1h30)

en compagnie d'un tailleur de pierre, partez à la recherche des traces permettant de comprendre la construction de la place forte
jeudis 24 juillet, 7 et 21 août à 16h

  • Tarifs

gratuit pour les moins de 18 ans
plein tarif : 9,50 €
tarif réduit : 7,50 € / 4 €


Rendez-vous au Pavillon de l'Horloge !


Renseignements :
04 92 45 42 40
resa-montdauphin@monuments-nationaux.fr
www.monuments-nationaux.fr








 


Horaires d’ouverture de l’église :
Du 29 juin au 13 juillet:  15 h/18 h.
Du 13 juillet au 24 août: 10h/12h30 et 15h/18h        
Du 25 août au 31 août: 15h/18h
 


Exposition  présentée dans l’église:

Vingt ans après sa création, nous vous proposons de vous plonger dans le MontDauphin des années 1713-1714 dans le cadre de l’exposition «Mont-Dauphin et le Guillestrois à l’époque du traité d’Utrecht»

 

Sous l’égide de la commune de Mont-Dauphin, propriétaire du bâtiment et du père Félix Caillet, curé affectataire des lieux, l’ouverture est organisée par l’association «Comité de Soutien Mont-Dauphin UNESCO»

 En partenariat avec la commune de Mont-Dauphin, la Communauté de Communes du Guillestrois, le Conseil Général des Hautes-Alpes, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Centre des Monuments Nationaux et les associations soutenant l’action du Comité de soutien Mont Dauphin Unesco.

 








La Direction du Patrimoine et des Archives de la ville de Briançon vous invite à la découverte de l'exposition estivale:

“Avant, Arrière: portrait des Hautes-Alpes dans la Grande guerre" 

 Du 11 juillet au 31 août 2014 dans la salle du Vieux Colombier.     

Réalisée par les Archives Départementales des Hautes Alpes, en partenariat avec la Direction du Patrimoine et des Archives, qui collaborent pour la seconde fois, cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Conçue en deux volets, respectivement présentés à l’arsenal de la place forte de Mont-Dauphin et au Vieux Colombier à Briançon, cette exposition photographique dévoilera une soixantaine de photos inédites présentant le départ des soldats, le front, l'arrière du front et la vie dans le département. Issus, pour la plupart, des Archives Départementales des Hautes Alpes, des Archives Municipales de Briançon et des Archives cinématographiques de la Défense, ces fonds documentaires donneront à voir les Hauts Alpins dans les épreuves de la guerre.

Cette exposition bipartite sera ponctuée d’événements tout au long de l’été (cycle de conférences, concert, lectures….) 

Accès libre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h00


Fête médiévale du Grand Escarton 

 5 et 6 juillet 2014 

Comme chaque année, lors du premier week-end de Juillet, a lieu la grande Fête Médiévale du Grand Escarton grâce à l'association "Le cœur de Vauban". 

 Dans la ville de Briançon, au riche passé médiéval, les animations seront nombreuses afin de fêter cet événement.  Au programme : marché médiéval, grand repas, spectacles et encore bien d'autres surprises...

A cette occasion le service du Patrimoine de la ville de Briançon, vous propose : 
  1. une visite de Briançon médiévale : le 5 juillet à 15h (RV au service du Patrimoine, porte de Pignerol)
  2. une conférence sur "l'alimentation au Moyen Age" : le 5 juillet à 17h (RV Palais de Justice, 49 Grande rue)
  3. une visite du fort du Château: le 6 juillet à 10h30 (RV au service du Patrimoine, porte de Pignerol)
Tarifs: 6.20€/4.60€ gratuit pour les - de 12 ans
(conférence accès libre).

Le nouveau 
 guide des visites-découvertes proposées par le service du Patrimoine de la ville de Briançon est enfin disponible! 

Dans cette nouvelle édition, vous dénicherez toutes les informations nécessaires pour partir à la découverte du patrimoine Briançonnais de juillet à novembre 2014, de la vallée de la Clarée à la Guisane, en passant par Montgenèvre, Cervières et Briançon. 
 
Vous y trouverez une présentation des fortifications de Vauban, classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, un descriptif détaillé de l'ensemble des visites, circuits, animations, ateliers et événements proposés sur la période concernée ainsi qu’un agenda jour par jour, mois par mois, destiné à simplifier l'organisation de vos escapades!

Enfin, vous pourrez identifier, en un coup d’œil, nos partenaires et toutes les nouveautés proposées cette saison.


Disponible en téléchargement ici et en version papier dans tous les Offices de Tourisme du Briançonnais. 

Archives